« Une fille de perdue c'est… » un bon roman tout trouvé

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Une fille de perdue c’est… une fille de perdue » de Claire Renaud, paru le 8 janvier 2020 aux Éditions Sarbacane.

Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture « 20 Minutes Livres », vous recommande Une Fille de Perdue c’est… Une Fille de Perdue de Claire Renaud, paru le 8 janvier 2020 aux éditions Sarbacane.

Sa citation préférée :

Cette fille-là fait de son corps un piège. Moi, je disais “un instrument de grâce”. Maintenant, je dis aussi un piège.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un roman-doudou. Il y a quelque chose de délicat, de fondamental et de tendre dans cette histoire de jeune homme au cœur brisé par son premier amour. Le héros, Marcel, est un garçon sensible et fragile, attachant, terriblement humain et donc certainement pas dénué de défauts. J’ai aimé sa personnalité si vraie, ses coups de sang, ses coups de blues et toutes ces émotions qui lui collent à la peau, balancées désespérément aux visages de ceux qui l’entourent.
  • Parce que ce roman peut faire écho à beaucoup d’entre nous ayant eu le cœur brisé au moins une fois. Les émotions de Marcel, ses propos parfois injustes et ses idées quelques fois extrêmes révèlent une véritable déchirure qui semble, sur le moment, insurmontable. Ses émotions sont universelles et c’est l’une des grandes forces de ce roman.
  • Parce que les personnages secondaires sont une véritable force dans ce roman de Claire Renaud. Le héros est terriblement bien entouré et, si le lecteur aimerait pouvoir le protéger, ce sont bel et bien ses amis de papier qui s’en charge. Ils sont tous marquants et touchants à leur manière et forment une vraie famille pour le héros qui manque d’un contexte familial sain. En effet, Marcel vit seul avec une mère alcoolique rendue imbuvable et cruelle par sa maladie.
  • Parce que Claire Renaud a l’intelligence de ne pas nous offrir un héros lisse, qui s’apitoie sur son sort et qui souffre comme un saint. Marcel fait des erreurs au nom de son cœur brisé et, parfois, ses erreurs sont inacceptables. Ainsi, l’autrice n’hésite pas à faire entrer en jeu des thèmes forts et difficiles lorsque son héros dépasse les limites avec celle qui le fait souffrir.
  • Parce que c’est un roman pertinent, à la fois triste et lumineux ; plein de découragement mais porteur d’espoir. Les émotions sont brutes, les amitiés sont belles et fortes et les personnages très touchants. Se plonger dans ce roman c’est s’offrir un très beau moment de lecture porté par la plume douce, poétique et percutante de Claire Renaud.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un jour tu m’as quitté. Sans préavis. Tu m’as tendu une lettre, toi qui n’en écrivais jamais, pour me dire que nous deux, c’était fini Toi, la solaire Aurélia, ma belle, mon tout. Je n’ai pas compris. Je cherche des raisons, je réécris l’histoire et je me perds.

Les personnages. Marcel est un jeune homme au cœur brisé et, donc, aux émotions à fleur de peau. Il est parfois trop extrême, mais est entouré de sa famille de cœur pour l’aider à ne pas dépasser les bornes (et pour se venger, aussi, un peu !).

Les lieux. L’histoire a lieu à Meaux, en Seine-et-Marne.

L’époque. Le roman se déroule de nos jours.

L’auteur. Claire Renaud est une romancière française. Après des études en philosophie, elle se dirige vers le milieu de l’édition et devient éditrice chez Fleurus. Elle signe aujourd’hui de nombreux romans jeunesse et notamment Les Quatre Gars, également paru aux éditions Sarbacane.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots,
blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Acheter ce livre sur internet

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet