Une « Langue morte » qui permet de se sentir bien vivant

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Langue morte » d’Hector Mathis, paru le 6 janvier 2022 aux Éditions Buchet Chastel.

Cassiopée, contributrice du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Langue morte d’Hector Mathis, paru le 6 janvier 2022 aux Éditions Buchet Chastel.
 

Sa citation préférée :

Le numéro quatre s’allume […] Il se remplit des souvenirs des autres.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce qu’avec ce livre, on voyage sur toute une vie et dans plusieurs régions et pays en fonction de ce que raconte le narrateur. C’est avec une acuité toute particulière que sont tissés, sous nos yeux, les lieux et les événements. Chaque terme choisi est précis, porteur des sens. Ce sont les expériences plus ou moins bonnes qui font grandir. Parfois le présent revient en trombe. « Je voudrais revenir à moi. Quitter ce béton idiot. » Mais le numéro quatre est toujours là et avec lui son lot de réminiscences. Est-ce que celui qui rédige se vide de ses maux, de ses mots ?
  • Parce que chaque chapitre nous montre le bruissement des ressentis du narrateur, ses émois, ses peurs, ses envies, ses désirs, ses choix… Il n’est pas nostalgique, il ne regrette pas grand-chose, il analyse avec doigté ce qui l’a amené à être lui, ici et maintenant. La place des sentiments est importante, on sent qu’ils ont toujours été forts, aidant l’homme à se construire.
  • Parce que c’est un recueil où chaque mot est à sa juste place. L’écriture est cadencée comme une chanson, un poème, les phrases courtes jouent une mélodie qui chantonne à l’oreille. C’est délicat, posé, porté par une langue envoûtante qui n’a rien de morte tant elle vous séduit, vous enchante.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un homme revient vers l’immeuble de son enfance et les souvenirs remontent…

Les personnages. L’homme, sa famille, ses amis…

Les lieux. Paris, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, etc.

L’époque. Notre époque et le passé de l’homme qui se souvient.

L’auteur. Né en 1993, Hector Mathis grandit aux environs de Paris entre la littérature et les copains de banlieue. Ecrivant sans cesse, s’orientant d’abord vers la chanson, il finit par se consacrer pleinement au roman.

Ce livre a été lu en me délectant du phrasé, du rythme, des mots. Comme une poésie ou une chanson, chaque terme résonne au coeur, à l’esprit, à l’oreille. Le récit vit, vibre et nous parle…

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet