Upcycling mode : fabriquer un bandeau large pour les cheveux

C’est l’accessoire incontournable de la saison. Le bandeau pour les cheveux, aussi appelé « headband » fait son grand retour pour accessoiriser notre chevelure. Sur les têtes de nos célébrités préférées et sur les it-girls d’Instagram, on l’aperçoit au format XXL, à rayures, uni… Mais peut-on le fabriquer soi-même ? Il vous suffit de conserver des chutes de tissu ou bien un vêtement que vous ne portez plus pour coudre un bandeau large pour les cheveux. 

Le bandeau large pour les cheveux : la tendance mode à copier 

Si le headband était une grande tendance dans les années 2000 comme les bijoux régressifs, il a depuis connu une certaine évolution. Autrefois, il se déclinait sous forme de « bandeau-peigne », ce serre-tête composé de petites dents qu’on pouvait apercevoir sur les têtes des personnages féminins de nos séries préférées. On le remarque aussi dans nos séries actuelles, telles qu’Euphoria (2019-2022) dans les cheveux de Maddy, interprétée par l’actrice Alexa Demie. Mais aujourd’hui, le bandeau se simplifie : il est en tissu légèrement élastique, sans noeud et plus large sur la tête. Ce modele plus minimaliste peut d’ailleurs faire l’objet d’un projet upcycling ! Pour cela, il vous suffit de choisir un vêtement que vous ne portez plus et que vous souhaitez transformer. 

 

Comment coudre un bandeau XXL pour les cheveux ? 

Avant de coudre un bandeau XXL, commencez par récupérer quelques chutes de tissu ou bien une pièce de votre dressing que vous ne portez plus. En ce qui concerne la matière, le tissu doit être légèrement élastique pour pouvoir tenir vos cheveux correctement. Mesurez le contour de votre tête avec un mètre ruban, comme si vous placiez votre bandeau. Prenez un large morceau rectangulaire puis, pliez-le en deux pour ajouter de l’épaisseur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à coudre le côté long au point zigzag afin de préserver l’élasticité du tissu sans que le fil ne se casse. Vous pouvez aussi utiliser une surjeteuse. Terminez en cousant le bord court. Idéalement, il est recommandé de coudre manuellement cette dernière partie. Pour des explications en vidéo, vous pouvez retrouvez le tutoriel de « Made Everyday » pour coudre un headband.

  • Blazer, t-shirt… comment ajouter une épaulette sans machine à coudre ?
  • Comment upcycler et transformer un blazer vintage ?

Source: Lire L’Article Complet