Victoires de la musique: Clara Luciani, sacrée artiste féminine, crée la surprise

C’est avec un pas de danse improbable inspiré de Michael Jackson, que Michel Drucker a déclaré ouvertes ces 35es Victoires de la musique. Florent Pagny, président d’honneur, lui a emboîté le pas, saluant les «artistes» et l’industrie musicale dans un discours lunaire que de son propre aveu il n’avait pas beaucoup préparé. Quelques considérations sur l’état de l’industrie musicale, des revendications pour les artistes face aux majors et aux producteurs. «J’ai raconté trente-cinq ans de musique», a-t-il plaisanté. Vite, vite, il fallait laisser la place à Laurent Ruquier, Bruno Guillon ou encore Daphné Burki et huit autres des onze présentateurs de cette édition 2020 qui avaient chacun un mot à dire.

» LIRE AUSSI – Les victoires en chantant

La chanteuse Angèle, archifavorite de ces 35es Victoires, est ensuite montée sur scène pour un medley de ses tubes, Balance ton quoi, Oui ou Non ou encore Flou… Mais elle a vite déchanté: avec 3 nominations, la Belge de 24 ans pouvait espérer triompher dans les catégories artiste féminine, création audiovisuelle et concert. Mais elle est tombée sur un os nommé Clara Luciani. «Si vous avez été sans Valentin ce soir, il y a plein de chanson de rupture sur mon album», a déclaré la chanteuse victorieuse, concluant un discours de remerciement plein d’émotion sur une note d’humour.

William Sheller, Alain Bashung, Serge Gainsbourg… C’est l’heure de la séquence nostalgie. Après un bref retour en images des moments forts des éditions passées, Vitaa et Slimane interprètent leur duo Ça va, ça vient, en lice pour remporter le trophée de «chanson originale».

PNL remporte la première Victoire de cette soirée dans la catégorie réalisation audiovisuelle pour son clip Au DD, filmé en haut de la tour Eiffel. Les deux frères de Corbeil-Essonnes Tarik et Nabil Andrieu, qui n’étaient pas présents pour recevoir leur trophée, s’imposent face à Angèle et son hymne féministe Balance ton quoi.

Alain Souchon, en lice dans trois catégories, roucoule son morceau Presque, lui aussi nommé pour la «meilleure chanson originale» au public de La Seine musicale. Il est imité par ses concurrents Boulevard Des Airs et Vianney (Allez reste), Clara Luciani (Nue) et un Philippe Katerine fidèle à lui-même vêtu d’une cape de gants en caoutchouc bleu azur (Stone avec toi), sous les yeux attentifs du ministre de la Culture Franck Riester et du président des Victoires de la musique Romain Vivien. Et le trophée est attribué à… Vitaa et Slimane. «Pour nous c’est le prix du public, alors merci aux gens», ont déclaré les lauréats, dédiant leur victoire à Soprano, Maître Gims et Kendji Girac et «les gens qui font de la musique populaire pour des gens».

» LIRE AUSSI – Angèle, Lomepal, Philippe Katerine… Les artistes en lice aux Victoires de la musique

Catherine Ringer, dans un look Pocahontas, interprète plusieurs tubes électriques des Rita Mitsouko après un hommage à Fred Chichin, guitariste du groupe disparu en 2007. Laurent Ruquier salue son «amie» Marie Laforêt décédée en novembre dernier et à qui Philippe Katerine et Clara Luciani rendent hommage en reprenant la chanson La tendresse.

Source: Lire L’Article Complet