Vigne rouge : quels sont ses bienfaits et comment l'utiliser ?

Ses bienfaits sont reconnus depuis l’Antiquité. Elle les doit notamment aux anthocyanines qui, à l’automne, colorent ses fruits et ses feuilles en rouge vermillon.

Restez informée

La vigne rouge renforce les veines

Grâce aux flavonoïdes, tanins et pigments de ses feuilles, elle a de remarquables propriétés sur la paroi veineuse, dont elle diminue la perméabilité, réduisant ainsi la formation d’œdèmes. Elle améliore aussi la contention et la contraction des veines, ce qui favorise la remontée du sang vers le cœur.

La vigne rouge combat le vieillissement

Dotée de multiples vertus antioxydantes, elle contribue à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement, aide à stabiliser le taux de collagène tout en drainant et purifiant l’organisme.

La vigne rouge est bénéfique pour le cœur

Le resvératrol contenu dans la peau et les pépins du raisin a un effet stabilisateur sur la tension. Quant aux polyphénols, présents dans l’ensemble du fruit, ils assurent une protection cardiovasculaire et réduisent le mauvais cholestérol.

La vigne rouge protège les yeux

Elle soulage les irritations oculaires et préserve de l’éblouissement. Son action de prévention des affections dégénératives, notamment de la cataracte, est étudiée par les chercheurs et se révèle très prometteuse.

La recette : salade de raisin et quinoa au basilic

Pour 4 pers. Rincez 500g de raisin noir, 100g de quinoa et 1 poivron jaune. Faites revenir 5 min le quinoa à feu doux dans 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, couvrez d’eau et laissez cuire. Coupez les grains de raisin en deux et le poivron en dés. Mélangez-les avec 3 cuil. à soupe d’huile, 1 cuil. à café de vinaigre balsamique, du sel et du poivre, 10 amandes concassées des feuilles de basilic frais et le quinoa refroidi.

Attention ! Par précaution, les suppléments d ’oligo-proanthocyanidines, dont ceux extraits des pépins de raisin, ne sont pas recommandés aux enfants, aux femmes enceintes ou aux malades hépatiques.

A lire aussi :

⋙ Jambes lourdes : les remèdes naturels qui changent tout

⋙ Les 5 bienfaits santé du raisin

⋙ Une grappe de raisin chaque jour, le nouveau remède anti-Alzheimer ?

Source: Lire L’Article Complet