Vin, sangria, bière… que boire avec une paella ?

Pas si simple de trouver LA boisson pour aller avec une paella, souvent riche en saveurs. Nous vous donnons les clés pour choisir entre le vin, la sangria et la bière. Suivez le guide !

Très gourmande, la paella, ce plat typique de Valence en Espagne, se compose de nombreux ingrédients et épices : riz, volaille, fruits de mer, charcuterie, safran, clous de girofle, citron, petits pois, poivrons, tomates… Elle contient tellement de saveurs et de subtilités qu’il est difficile de savoir avec quelle boisson l’accompagner. La rédaction vous fait part de ses conseils pour choisir le bon vin. Sinon, la sangria et la bière sauront aussi très bien sublimer ce mets. On vous dit tout !

Quel vin rouge ou rosé servir avec une paella valenciana ?

Riz, poulet, lapin, épices, tels sont les ingrédients de la version classique de la paella (aussi appelée Valenciana). Elle se mariera parfaitement avec un vin rouge aux tannins fondus, fruité et épicé. Attention toutefois à ce qu’il ne soit pas trop. Il risquerait de prendre le dessus sur les arômes de la paella. Les rouges issus d’un cépage grenache ou syrah sont les plus recommandés mais vous pouvez aussi vous orienter vers d’autres comme un chinon (Val de Loire), un Saint-Chinian (Languedoc), un côtes-du-Rhône (Vallée du Rhône) et un Pays d’Oc (Languedoc-Roussillon). Ce dernier sera plus épicé, poivré et fruité et soulignera mieux le safran.

N’hésitez pas à ouvrir votre bouteille de rouge 20 minutes avant la dégustation pour libérer tous les arômes !

Pour changer du rouge et prolonger la période estivale, vous pouvez également opter pour du rosé. Un côtes-du-Rhône ou un Corse est un bon choix car ils sont assez puissants et généreux. Ils ne disparaissent pas sous les épices de la paella.

Quel vin blanc servir pour une paella mixta, aux fruits de mer ou végétarienne ?

Pour une paella mixta (aux fruits de mer, chorizo et poulet), végétarienne ou 100 % fruits de mer, le vin blanc est une meilleure option. En effet, la paella est un plat dont le gras peut être cassé par un blanc fruité et structuré. Attention cependant à ne pas choisir un vin trop minéral car il s’effacerait. Le mieux est donc d’opter pour un vin blanc sec ou demi-sec qui présente des arômes de beurre, de pain grillé et de fruits d’été (de pêche notamment). Le corbières (Sud-Ouest) qui est fumé et fruité et les blancs de Bordeaux comme le Pessac-Léognan répondent à toutes ces suggestions. Si vous préférez des vins plus au nord, vous pouvez aussi en choisir parmi les cépages d’Alsace, de Centre Val de Loire ou de Bourgogne tels que : gewurztraminer, riesling, sancerre, saumur, aligoté, chardonnay, chasselas ou encore un pinot blanc.

Vous pouvez aussi en profiter pour organiser une soirée typique espagnole en dégustant pour l’occasion un vin blanc local comme l’Alta Alella PB par exemple !

Dernier conseil, un vin vieilli en fût de chêne sera d’autant plus rond et se mariera parfaitement avec la paella.

Bière ou sangria : nos idées de boissons à servir avec la paella

Pour faire un repas espagnol de bout en bout, nous vous conseillons de servir une sangria maison. Aussi bonne à l’apéritif que pendant le repas, elle est à déguster très frais.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour de la bière, mais pas n’importe laquelle. Notre coup de cœur ? La bière blanche ! Ses épices feront écho à celles de la paella.

Source: Lire L’Article Complet