Voyager en Belgique : quelles sont les mesures et les modalités à connaître ?

Vous souhaitez vous rendre en Belgique ? Voici les mesures liées au covid-19 à respecter.

Grâce à sa frontière commune avec la France, la Belgique est une destination idéale lorsqu’on ne veut pas voyager très loin. Surtout que le plat pays possède de nombreux atouts, lui qui est réputé notamment pour son chocolat et ses gaufres liégeoises. Mais le pays, divisé en plusieurs régions avec la Flandre (néerlandophone) et la Wallonie (francophone), possède également une riche culture et de belles villes médiévales.

Les conditions pour voyager en Belgique

Si vous souhaitez vous rendre en Belgique et que vous possédez la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne ou de la zone Schengen, vous êtes autorisé à vous rendre dans le pays. Voici ce que vous devrez faire :

– Si vous restez plus de 48h en Belgique, ou que vous arrivez par avion, bus, train ou bateau, vous devez obligatoirement remplir le “Formulaire de Localisation du Passager” (PLF) au plus tôt 48h avant votre arrivée dans le pays.

Grâce à vos réponses, le formulaire calculera si vous êtes considéré comme un “contact à haut risque”. Si c’est le cas, vous recevrez un sms et vous devrez observer une quarantaine de sept jours, à l’issue de laquelle vous devrez vous faire tester.

– Vous devrez aussi effectuer un test PCR (le résultat doit être négatif) dans les 72h avant votre départ si vous venez d’un pays classé en zone rouge. La France est, elle, classée en zone orange.

En revanche, si vous restez moins de 48h en Belgique et que vous n’arrivez pas par avion ou par bateau, le test n’est pas nécessaire.

– Si vous revenez d’un pays classé en zone rouge, comme le Brésil, l’Afrique du Sud ou l’Inde, vous êtes considéré comme “contacts à haut risque”. En conséquence, vous devrez effectuer un isolement de sept jours. Une fois la quarantaine terminée, il faudra vous faire tester.

Covid-19 : les règles sur place

Une fois arrivé en Belgique, voici ce que vous aurez le droit de faire :

– Depuis le 8 mai, le couvre-feu a été remplacé par une interdiction de rassemblement dans l’espace public de plus de trois personnes entre minuit et 5h.

– Les commerces, musées, librairies, bibliothèques, médiathèques et ludothèques sont ouverts,

– Les discothèques, cinémas, les théâtres, les salles de concert restent fermés,

– Les piscines, les parcs animaliers et les parcs d’attraction sont ouvert,

– Les cafés, bars et restaurants sont ouverts, uniquement en terrasse, de 8h à 22h. Les restaurants proposent également des plats à emporter.

A compter du 9 juin 2021, si les conditions sanitaires le permettent, les restaurants, cafés et bars pourront ouvrir complètement.

A lire aussi :

⋙ Voyager en Croatie : quelles sont les mesures et les modalités de voyage ?

⋙ Covid-19 : quand pourrons-nous voyager au Canada ?

⋙ Voyager en Guadeloupe : quelles sont les mesures et les modalités à connaître ?

Source: Lire L’Article Complet