Comment et avec quoi porter la robe longue ?

Légère, souple, aérienne… Elle a plus d’un look ! Tantôt chic, bohème ou romantique, la robe longue reste plus que jamais une pièce tendance, à adopter de toute urgence !

Restez informée

Halte aux idées reçues : non la robe longue n’est pas réservée qu’aux grandes occasions ou à l’été : bien au contraire ! Elle se porte aussi bien au quotidien et ce en toute saison. Avec elle vous aurez tout bon, à condition de trouver la bonne robe en fonction de votre morphologie.

Quelle forme de robe pour quelle morphologie ?

– Si vous êtes grande (à partir de 1,70 m) et mince : avec sa coupe longiligne, la robe longue a tendance à allonger la silhouette, donc à masquer les formes, et à donner un effet de maigreur. Du coup, pour atténuer cette verticalité, optez pour un modèle en coton ultra-souple : le côté aérien du tissu apporte une impression de volume. Misez également sur un modèle fantaisie avec des volants sous la poitrine, des fronces sur le buste et des motifs : de quoi donner un peu plus de volume à l’ensemble.

Si vous portez la robe longue et que vous êtes petite : il faut impérativement éviter de tasser votre silhouette avec un modèle trop ample et vaporeux. Optez donc pour une coupe droite avec un tissu fluide. Allongez votre silhouette en dégageant vos épaules. Le mieux ? Se tourner vers une coupe bustier. Enfin, sachez que les couleurs claires et les motifs ont tendance à grossir : misez donc de préférence sur un tissu uni et foncé.

– Si vous avez des formes généreuses : la robe longue est LA robe qu’il vous faut pour dissimuler certaines rondeurs et mettre vos atouts en avant. Essayez une robe empire ou un modèle « pyramide », à ceinturer sous la poitrine : une parade parfaite pour masquer vos hanches. Préférez un tissu léger et fluide qui ne colle pas votre silhouette. Enfin, oubliez les motifs. Un seul mot d’ordre : sobriété.

Quels accessoires adopter avec une robe longue ?

Chic, bohème ou plus romantique, la robe longue a plus d’un style. En fait, tout dépend des accessoires avec lesquels vous décidez de la porter.
Pour un look chic et sobre, idéal pour le soir, optez pour une coupe droite. Les couleurs foncées sont une valeur sûre et les sequins discrets au niveau de l’encolure apportent une touche de féminité irrésistible. Dans ce cas, accessoirisez avec un sautoir et une paire de boucles d’oreilles fines. À vos pieds, une jolie paire d’escarpins.
Pour un look bohème, craquez pour une robe longue vaporeuse. Misez sur détails : les motifs arabesques, les fronces. Accessoirisez avec des boucles d’oreilles en plume, une ceinture en cuir tressé, une paire de sandales à talons compensés et un sac à main en coton tressé ou en cuir avec de fines franges.
Pour un look romantique, plein feu sur un modèle en tissu fluide. Privilégiez les teintes pastel comme le rose, le bleu, le vert ou le beige. Misez sur les détails comme les dentelles, les broderies, les empiècements Liberty. À vos pieds, une paire de sandales plates type spartiates.

Robe longue : attention aux fashion faux-pas

La fantaisie, on dit oui, à condition d’éviter le total look motifs, sequins, broderies et dentelle. Faites un choix pour vous assurer un maximum d’élégance,
– Si vous êtes grande (plus d’1,70 m), oubliez les talons hauts avec une robe longue : préférez des chaussures plates ou des talons de 3 cm maximum,
– Le look bohème, ok, un total look Esmeralda, très peu pour vous. Du coup, on évite la robe longue avec une étole et une paire de sabots.

À vous de jouer !

Source: Lire L’Article Complet