Coup d’éclat – Les 30 plus belles pièces de haute joaillerie de l’automne-hiver 2022–2023

Voyages les plus fous, inspirations sans frontières, savoir-faire innovants… Les artisans de place Vendôme relèvent une fois de plus le défi de l’impossible. Best of.

Dévoilées lors de la semaine de la haute couture parisienne automne-hiver 2022, les dernières créations de haute joaillerie prouvent toute la beauté du geste de ses ateliers. Quand Bulgari rend hommage à Paris, en émeraudes et milliers d’heures de travail, Cartier s’en prend aux merveilles de la nature, de la culture et du fameux bestiaire (exprimé ici autrement) avec une collection de 100 nouvelles pièces livrées en juin à Madrid.

Devant sa fidèle clientèle et un parterre de célébrités, les parures défient les lois de l’équilibre, du geste de la main et de l’inventivité. Les joyaux traduisent en corail et pierres dures les fonds marins, se déploient en une constellation de pierres précieuses, calcédoine, chrysoprase et onyx. Des diamants rarissimes (vert, rose…) viennent rythmer le haut des bagues… c’est un pur envoûtement ! Tout ce qu’il faut retenir des collections de haute joaillerie automne-hiver 2022-23.

>> Découvrez les 30 plus belles pièces de haute joaillerie de l’hiver 2023 dans notre diaporama.

Soleil Soleil !

Le soleil ne se couche jamais vraiment chez Piaget qui célèbre son solstice d’été. Les lueurs sont encore vives sur ses nouvelles parures asymétriques, semblant voler tant le sertissage est délicat. Voler ? Tout comme la broche fusée de Chanel atteignant la lune, avec qui son collier Soleil 19 août – au cou de Marion Cotillard qui sautait à la marelle ce soir de dîner de lancement – a rendez-vous. Une collection qui célébrait 90 ans de joaillerie chez la griffe au double C.

Sous l’océan

Qu’on aimerait plonger dans les courants chauds de Chaumet, qui nous emmène avec ses sirènes (barbotant le jour du lancement dans la piscine Molitor à Paris!) voir Ondes et Merveilles, une audacieuse collection aux pierres, perles et diamants de couleurs, reflétant leurs nuances et habitats. Boucheron avec Carte Blanche, Ailleurs, sertit de diamants, sans frontières, des galets, du rotin ou du bois brûlé millénaire. Une broche corail, un oursin de nacre, une boucle d’oreille octopus… une liberté créative signée Claire Choisne, on est en apnée.

>> Découvrez les 30 plus belles pièces de haute joaillerie de l’hiver 2023 dans notre diaporama.

Gros cailloux

Ils sont sortis des coffres ! De précieux trésors, souvent à haute teneur en carats, dénichés au fil de l’histoire des joailliers. Un diamant de 33 carats chez Messika logé dans collier tiré de l’Egypte Antique, un rose, un vrai chez De Beers qui défie l’innovation joaillière en présentant des créations en aluminium coloré, une opale unique chez Chopard s’inspirant du 7e Art, un brut de 910 carats pour Van Cleef & Arpels taillé en créations haute couture, révélant des sertis mystérieux – sa signature – comme les férus de joaillerie n’en ont jamais vus. Hypnotisant !

>> Découvrez les 30 plus belles pièces de haute joaillerie de l’hiver 2023 dans notre diaporama.

Odyssées lointaines

Collectionneur passionné de pièces antiques et de micromosaïques de la Ville Éternelle, Alessandro Michele chez Gucci s’en inspire pour sa nouvelle collection sur des colliers colorés, reprenant les codes de la griffe de luxe. Rien n’est trop beau, rien n’est trop gros ! Direction Marrakech pour la ligne Spirit de Louis Vuitton et son collier bouclier d’écailles d’or qui attire tous les regards, selon de Cate Blanchett compris. A Taormine, Dior et les 137 trésors de Dior Print ont livré en juin lors d’un défilé, en 3D, la puissance graphique des imprimés maison. En bref, de la très haute joaillerie.

>> Découvrez les 30 plus belles pièces de haute joaillerie de l’hiver 2023 dans notre diaporama.

Crédits photos : Boucheron

A propos de


  1. Marion Cotillard

Autour de

Source: Lire L’Article Complet