Coup d’éclat – Les bijoux en diamants féministes et éthiques de Loyal.e Paris

Pourquoi une femme devrait-elle attendre qu’un homme lui offre la bague de ses rêves ? Dans le viseur cette semaine, la jeune marque décomplexée Loyal.e Paris, aux créations responsables, féministes et singulières qui envoient valser les conventions de la joaillerie. C’est oui !

Dans les écrins de Maïssa Zard, les bagues Toi et Moi sont bien singulières. Le duo de pierres – que les codes de la joaillerie voudraient siamois – est séparé par deux branches pavées de diamants. « Un couple peut être heureux ensemble et préserver deux individualités, explique la fondatrice. Ces diamants symboliques traduisent nos singularités et les chemins différents que nous empruntons, tout en formant un tout. »

Ce geste audacieux, c’est par sa marque Loyal.e fondée il y a tout juste un an pendant le confinement que Maïssa l’exprime. Voulant mettre la joaillerie au goût du jour et dépoussiérer la notion selon laquelle un diamant est toujours offert par l’homme à sa femme, la jeune passionnée de joaillerie décloisonne le diamant et célèbre l’émancipation et la diversité. « Que ce soit pour célébrer ses amours, ses aventures, ses difficultés ou ses victoires, un bijou Loyal.e s’offre à celles et ceux qu’on aime, et surtout, il s’offre à soi. La maison propose des collections universelles, dépassant ainsi la notion de genre. »

Loyal.e envers soi, l’autre et la planète

Nommée Loyal.e d’après cette valeur que l’on doit à l’autre, à soi et à la planète, la maison parfait le tout, en façonnant ses créations modernes à la main dans son atelier parisien dans de l’or recyclé, serti de diamants de laboratoire. « Nos pratiques sont fondées sur une alliance sans compromis d’élégance et d’éthique, reprend Maïssa Zard. Pour préserver les richesses de notre planète, nous allions pratiques responsables et transparentes, au savoir-faire ancestral de la joaillerie française artisanale. Ici, il ne s’agit pas de suivre l’air du temps, il s’agit de le créer. »


Des bijoux minimalistes, classiques et avant-gardistes

Il y en a pour tous les goûts. Chez Loyal.e, la singularité se lit surtout dans le jeu de courbes graphique et audacieux de ces pièces architecturées, quasi seconde peau. Les alliances de sa collection best-seller Intrépide s’imbriquent sur les bagues de fiançailles au diamant lové non pas au centre de la bague mais en dehors des sentiers battus, les bagues Toi + Moi s’accumulent et les sautoirs Pepértuel.le n’ont rien d’ostentatoire. C’est désormais d’un nouveau luxe, authentique, responsable et libéré que les femmes et les hommes peuvent se délecter.

Crédits photos : Loyal.e Paris

Autour de

Source: Lire L’Article Complet