Giambattista Valli x H&M dévoilent une seconde collection à Rome
Des hoodies imprimés à fleurs aux robes immaculées bohèmes, Vogue présente un aperçu exclusif des pièces de la collaboration Giambattista Valli x H&M, qui sortira le 7 novembre prochain. Rencontre.
Dès l’annonce de la collaboration entre Giambattista Valli et H&M, il était clair que le créateur allait faire les choses différemment. Lors d’une séance photos au gala de l’AmfAR pendant le Festival de Cannes, le créateur est apparu en compagnie de ses muses – Kendall Jenner, Chris Lee, Chiara Ferragni, et Ross Lynch – qui portaient des pièces de l’édition limitée Giambattista Valli x H&M, disponibles en boutique et en ligne deux jours plus tard, et vendues en quelques minutes. "Je n’en revenais pas de voir que tant de gens à travers le monde connaissaient la griffe", confie-t-il à Vogue lors d’une rencontre à Rome pour un aperçu exclusif de la collection avant sa sortie en novembre. "H&M voulait créer le même enthousiasme que lors de la première collaboration avec Karl Lagerfeld, donc j’ai immédiatement voulu faire les choses en grand."
Après avoir fait ses armes auprès du couturier Roberto Capucci, Giambattista Valli est passé chez Fendi puis chez Emanuel Ungaro, avant de lancer sa marque éponyme en 2005, et d’obtenir le label haute couture en 2011. Depuis, des personnalités comme Rihanna, Ariana Grande ou encore Emma Stone ont choisi ses incroyables robes de soirée pour fouler les tapis rouges. Le créateur de 53 ans transpose aujourd’hui un peu de ce glamour dans le prêt-à-porter.
© Giovanni Corabi
Un shooting cinq étoiles
De par son omniprésence sur le calendrier des défilés parisiens, on en oublierait presque que Giambattista Valli est romain. "Je viens de Rome, j’y ai grandi", confirme-t-il. "La ville a un ADN très fort, une sorte d’excentricité, d’énergie naturelle et intemporelle. Cela fait partie de l’histoire de la maison."
Pour la campagne H&M, Kendall Jenner, Giambattista Valli x H&M : on vous dit tout sur la collab' star de l'automne, et Chiara Ferragni ont été photographiées par Mert & Marcus dans une villa romaine privée et dans la Galerie Doria-Pamphilj qui abrite l’une des plus incroyables collections d’œuvres d’art, notamment du Caravage, de Raphael et de Velázquez. "Je voulais montrer cette fille qui vit à Los Angeles, Shanghai ou Berlin et qui rentre à Rome avec des amis. Ils séjournent dans un palais et se préparent pour une soirée", explique-t-il au sujet du concept ouvertement décadent de la campagne. "Je ne suis pas un créateur qui habille quelqu’un pour aller au travail – ma communauté est très jet-set. J’aime l’idée que les gens passent naturellement d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre."
Des hoodies ornés de motifs floraux à strass, des colliers brodés dans le col de sweatshirts chinés, un bomber en cuir avec un col en fourrure d’agneau – un véritable jeu de contrastes entre raffinement et accents athlétiques.
© Giovanni Corabi
Des pièces à s'approprier
À l’exception de six robes de soirée statement – l’une dans une profusion de tulle vermillon, les autres fleuries (brodées, avec des appliqués de fleurs ou des tissus plissés à motif floral) – la collection se compose de pièces à coordonner et de robes qui s’invitent facilement dans tout vestiaire. "Je ne travaille pas dans la mode, mais plutôt dans le style", déclare Giambattista Valli. "Je veux donner aux gens le soutien dont ils ont besoin pour styliser les vêtements à leur manière tout en étant confortables ; la mode peut parfois être trop dictée par un ‘look’. Quand je crée, je laisse de l’espace pour que les gens puissent y mettre leur personnalité."
Après la sortie de l’édition limitée en mai, le créateur s’est précipité sur Instagram pour voir comment les clients interprétaient les pièces. "J’adore quand les gens se sentent en phase avec eux-mêmes, c’est ce qu’il y a de plus élégant", dit-il. "Je déteste lorsque les maisons de luxe donnent le sentiment aux clients qu’ils doivent acheter quelque chose pour être cool. Ce que je veux faire avec la mode, c’est donner de l’inspiration."
© Giovanni Corabi
L’homme Giambattista Valli
Giambattista Valli qualifie ses premiers pas dans le menswear de "très autobiographiques". Une veste en jean Levi’s qu’il portait enfant a été le point de départ d’un manteau en denim tendance militaire avec une doublure en fausse fourrure. Ailleurs, un portrait d’un artiste flamand inconnu accroché dans son appartement parisien a été adapté en imprimé, et reproduit sur un imperméable, une écharpe, et un sac en toile. "Cette collection menswear s’adresse à un homme qui pioche dans le vestiaire féminin, qui aime les pièces androgynes. C’est généralement l’inverse, alors je me suis dit que ce serait sympa de faire les choses différemment", poursuit-il. "J’aime retirer cette étiquette masculine ou féminine, et penser en termes de créativité et de liberté. J’ai réfléchi aux personnes qui entourent la femme Valli. Il y a une certaine fluidité, les femmes portent des vestes d’hommes. Chacun est libre de l’interpréter à sa manière."
© Giovanni Corabi
Comme un autre écho aux grands maîtres néerlandais, on retrouve des broderies de style rococo qui slaloment sur des pantalons et une redingote militaire, ainsi que des perles d’imitation incrustées sur le col d’un sweatshirt noir. "C’est drôle, les perles donnent un style bourgeois sur une petite robe noire. Mais quand elles sont sur un pull pour homme, elles deviennent scandaleuses. Je porte toujours un collier de perles, c’est mon porte-bonheur. Même si je suis à côté d’une personne avec tatouages et piercings, ce sont mes perles que les gens vont regarder." Puis il y a l’imprimé léopard – qui était jusqu’à présent "très couture" aux yeux du créateur, avant qu’il ne bouleverse les codes et l’utilise sur des pantalons de jogging et des t-shirts.
© Giovanni Corabi
De la haute couture au prêt-à-porter
Ce n’est pas parce que les vêtements ne sont pas haute couture que Gambattista Valli n’y a pas apporté autant d’attention : "Oui, les pièces sont confectionnées dans un tissu différent de ce que j’utilise habituellement et elles coûtent moins cher, mais tout a une signification, même le plus simple des sweatshirts". Il montre du doigt le mannequin Oslo Grace qui porte un jean délavé, des chaussettes à fleurs, des creepers, et un hoodie rose chamallow. Le motif "love" présent sur des chaussettes, un sac à main, et des t-shirts pour homme, reprend l’expression avec laquelle Giambattista Valli termine toutes ses lettres ; tandis que le ceinturon et le fermoir en forme de lèvres sont modelés d’après la propre bouche du créateur.
"La collection reprend tout ce que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui", raconte le créateur. "Je suis haute couture, prêt-à-porter, un peu de tout. Je veux que les gens puissent porter l’une de mes vestes haute couture avec un jean. J’aime l’idée de mélanger H&M et le Caravage." Ce désir de créer des vêtements qui préservent à la fois l’ADN d’une marque et le style personnel de chacun est une quête d’authenticité, comme l’explique le créateur: "Je ne veux pas que Giambattista Valli x H&M soit une parodie. Je suis un perfectionniste ; je veux que la collection soit parfaitement loyale et honnête envers le client."
La collection Giambattista Valli x H&M sera disponible dans certaines boutiques H&M et en ligne à partir du 7 novembre.
Source: Lire L’Article Complet