“Les Papillons de Jour” : une expo photo pour sensibiliser à la différence

Depuis 11 ans, Katia Dayan préside “Les Papillons de Jour”, une agence de communication qui oeuvre à employer et mettre en lumière des personnes en situation de handicap. L’occasion d’une exposition alors qu’une campagne nationale est lancée sur le sujet.

Les Papillons de Jour est née en 2010, sous l’impulsion de Katia Dayan, sa présidente et fondatrice. Agence de Communication et Entreprise Adaptée, “Les Paps” emploie plus de 80% de personnes en situation de handicap, choisissant la compétence au-delà de la différence. Depuis, l’agence travaille avec plus de 2500 clients et, au-delà de son recrutement, oeuvre à mettre en lumière ceux qui sont si souvent invisibilisés. En effet, si 1 personne sur 5 en France est en situation de handicap lourd ou léger, seuls 0,6% des profils visibles dans les médias et notamment à la télévision le sont. Un constat qui bouge peu alors que la société lève pourtant le voile sur bien des invisibilisation, mais une prétendue fatalité qui pourrait changer alors que le gouvernement lance actuellement une grande campagne nationale de sensibilisation sur le handicap. La première depuis 16 ans qui, jusqu’au 4 janvier 2022, sera concrétisée par la diffusion à la télévision, au cinéma et en ligne de trois spots vidéo réalisés par Yvan Attal accompagnés de dix affiches (shootées par la photographe Sylvie Lancrenon – la photographe des stars et notamment de Mylène Farmer) relayées dans la presse et l’espace public.

« Fragments », une mise en image qui invite à la réflexion sur la différence

Une lueur pour Les Paps et Katia Dayant qui, de leur côté, organisaient le 21 octobre dernier une exposition de photos au sein des locaux de l’agence à Boulogne-Billancourt en présence de nombreux soutiens, et notamment de Cyril Hanouna, très engagé, relais médiatique de la première heure. … Etaient également présentes Anna de Disruptive beauté, Caroline Ida de FiftyYearsofawoman, Tania de Taniamakeupplus, le média inclusif « Les Eclaireuses » ou encore Sophie Mechaly, la créatrice de Paul & Joe. “Fragments”, l’exposition de photographies réalisées par Julien Hezard (graphiste au sein des Papillons de Jour”), est une réflexion sur la différence, le regard de l’autre. Cette exposition itinérante sera déployée chez les clients de l’agence et partenaires pour sensibiliser, briser les tabous et ouvrir le dialogue sur le sujet du handicap et de la différence. “On conserve une approche esthétique, et non narrative mais on passe du noir et blanc à la couleur, une transition parallèle à celle de nos locaux ! « , explique l’artiste qui, à travers ses portraits, cherche à illustrer le regard porté par la société sur cette part pourtant si grande des personnes qui la constitue. Une mise en image qui invite à la réflexion sur la différence, le regard de l’autre et la perception de soi.

Un jeune, une solution

Plus tôt, les Papillons de Jour avait participé à l’émission organisée par Cyril Hanouna sur C8 « Un jeune une solution » en la présence de la ministre du travail Elisabeth Borne. Inaugurée dans le cadre de France Relance le 19 novembre 2020, la plateforme « 1 jeune 1 solution » met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission. La 25 ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroulera la semaine du lundi 15 nombre au dimanche 21 novembre. Les papillons de jour ont dévoilé leur message sur un t-shirt pour cette 25 ème Edition : Handicap, on dit cap !

Crédits photos : Les Papillons de Jour

Autour de

Source: Lire L’Article Complet