Nettoyer des bijoux en pierres précieuses ou semi précieuses

Ce n’est pas tout de nettoyer ses colliers en or ou en argent. Il faut aussi prendre soin de ses bijoux en pierres précieuses ou semi précieuses. Guide d’entretien.

  • Diamant
  • Rubis
  • Emeraude
  • Saphir
  • Perles
  • Pierres semi précieuses

Avant tout chose, il faut bien garder en tête que chaque pierre est unique. Donc, avant de nettoyer un bijou avec une pierre précieuse, n'hésitez pas à demander l'avis d'un expert. Si vous souhaitez privilégier le briquage maison, voici quelques pistes pour nettoyer les pierres précieuses ou semi-précieuses de vos bagues, bracelets ou colliers.

  • Nettoyer des bijoux en argent : conseils et mode d'emploi

    Vos joyaux argentés, vous y tenez, pas vrai ? Alors, le mieux, c'est qu'ils conservent leur éclat le plus longtemps possible. Suivez nos conseils et nos astuces pour découvrir comment nettoyer vos bijoux en argent.

  • Nettoyer des bijoux en or : astuces pour les faire briller

    Nettoyer des bijoux en or, ça ne s'improvise pas. Retrouvez nos conseils et astuces pour les faire briller comme au premier jour.

Comment nettoyer un bijou avec un diamant ?

Le diamant est la seule pierre qui ne se raye pas. Pour autant, la délicatesse reste de mise lorsque vous nettoyez cette pierre précieuse. Vous pouvez ainsi imprégner un chiffon d'un mélange d'eau tiède et de liquide vaisselle et frotter le diamant, puis le rincer à l'eau chaude. Autre solution : faire bouillir de l'eau avec une goutte de liquide vaisselle et y plonger votre bijou en argent ou or et diamant quelques minutes. Séchez-le ensuite avec une peau de chamois, aussi appelée chamoisine.

Comment nettoyer ses bijoux avec un rubis ?

Pour venir à bout de taches sur un rubis, humidifiez un chiffon grâce à un mixte d'eau tiède et de savon et utilisez-le pour frotter précautionneusement la pierre. Vous pouvez procéder de la même façon avec un chiffon doux imprégné d'huile d'olive. Le bijoutier Deloison Paris recommande aussi la vapeur et les machines à ultrason.

Quel nettoyage pour un bijou avec une émeraude ?

L'émeraude est une pierre précieuse particulièrement délicate. Il faut donc absolument éviter les produits chimiques et les changements de températures importants. Pour nettoyer un bijou avec une émeraude, il est plutôt conseillé de privilégier l'huile d'amande douce ou de santal sur un chiffon extra doux, ou de faire tremper le joyau quelques heures dans un récipient rempli d'eau à température ambiante. 

Comment nettoyer des bijoux avec un saphir ?

Il faut s'équiper d'une brosse très douce, préparer un mélange d'eau tiède et de savon et frotter soigneusement. Ensuite, il rincez à l'eau tiède le saphir et essuyez-le avec un chiffon doux.

Comment nettoyer un bijou avec des perles de culture ?

Il est conseillé d'essuyer les perles régulièrement avec un chiffon doux et humide. Il faut vraiment être attentif à nettoyer chaque perle et à laisser sécher le bijou à l'air libre pour éviter de l'endommager. Plus occasionnellement, vous pouvez imprégner un tissu doux d'huile d'olive et effectuer la même manœuvre. 

Quel nettoyage pour des bijoux en pierres, brutes, naturelles ou semi précieuses ?

La meilleure façon de nettoyer des bijoux en pierres brutes, naturelles ou semi précieuses, comme la pierre Morganite, c'est d'avoir recours à une brosse douce imprégnée d'un mélange d'eau tiède et de savon et de frotter délicatement les joyaux. Pour les sécher, toujours privilégier un tissu délicat comme un chiffon doux ou une chamoisine.

Source: Lire L’Article Complet