Quelles sont les alternatives véganes au cuir animal ?

En 2021, la mode rime plus que jamais avec éco-responsabilité. Le vegan n’est plus un gros mot, mais une véritable valeur ajoutée. Alors à quoi ressemble vraiment cette nouvelle mode ?

Le monde de la mode connait une vraie remise en question environnementale ces derniers temps. Avec cette prise de conscience, les nouvelles matières se démocratisent. Ingénieuses, souvent inattendues, elles nous invitent à revoir nos idées reçues sur le prêt-à-porter comme on le connaît habituellement… Finie l’époque où la mode éco-responsable était marginalisée ou destinée à une élite ! En plus de son impact positif sur la planète, elle peut aujourd’hui se vanter d’être pointue, tout en étant définitivement dans l’air du temps !

Côté mode donc, le constat est simple : le cuir animal cède chaque jour un peu plus de terrain aux cuirs végétal ! Les marques de mode, soucieuses de la cause animale et de leur impact environnemental (la production de cuirs, l’élevage, la teinture, c’est pas joli joli !), rivalisent de créativité. À la fin, on obtient des alternatives cool, qui mettent tout le monde d’accord ! Stella McCartney n’est (enfin) plus la seule à bouder les matières animales !

Le cuir végétal, qu’est-ce que c’est ?

On ne va pas vous mentir : au départ, l’appellation « cuir vegan » c’était surtout une façon commerciale de joliment renommer le cuir synthétique. Mais grâce à certaines marques bien décidées à révolutionner l’industrie, le cuir vegan a récupéré ses lettres de noblesse en devenant végétal !

Le Coq Sportif, Caval, JW Pei, SKFK… autant de marques qui prennent le terme végétal au pied de la lettre. De la pomme, du raisin, des champignons, de l’ananas… un véritable étal de primeur cette histoire ! À chaque fruit et légume sa technique de transformation pour arriver à un résultat qui en trompera plus d’un(e)..! Les autres matières naturelles utilisées ? Le liège, le cactus et même l’eucalyptus jouent désormais un rôle dans ces néo cuirs !

Si ces alternatives peuvent perturber les plus indécis (et les novices en la matière !), il ne faut pas hésiter à jeter un coup d’oeil aux différents labels : ” Vegan Society “, ” Cruelty Free “, ” Certifié Vegan “ … voilà des étiquettes qui devraient vous rassurer ! Et quant au résultat final … Promis, vous n’y verrez que du feu !

https://www.instagram.com/p/B8jQOc_pA9i/

Retrouvez nos inspirations mode, beauté et food sur notre page Pinterest !

Source: Lire L’Article Complet