Soldes : pourquoi il faut laver les vêtements neufs avant de les porter

Depuis ce mercredi 12 janvier, les soldes d’hiver ont démarré sur l’ensemble du territoire national. L’occasion de rappeler pourquoi il est important de laver ses vêtements neufs avant de les porter.

La période des soldes a débuté cette semaine en France. L’occasion de se faire plaisir et de renouveler sa garde-robe. Mais après une virée shopping, il est bon de se rappeler de passer par la case «machine à laver». En effet, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation et de l’Environnement (l’Anses) a rappelé, ce jeudi 13 janvier, sur les réseaux sociaux : «Des cas d’allergies et d’irritation de la peau en lien avec les vêtements neufs sont régulièrement rapportés, il faut donc laver systématiquement les articles avant utilisation.»

Des substances allergisantes

Si on est souvent amené à penser qu’un vêtement neuf est un vêtement propre, ce n’est pas toujours le cas. Entre sa sortie de l’usine et son arrivée en magasin, il arrive que le produit, en plus des teintures et des traitements employés pour sa fabrication, soit vaporisé de substances chimiques afin qu’il garde un aspect impeccable après des kilomètres de transports. Toutes ne partent pas au lavage, et certains produits peuvent présenter un caractère irritant voire cancérigène d’après l’Anse. Dont les nonylphénols, qui s’évaporent heureusement dans le tambour de la machine à laver.

Évidemment, tous les fabricants sont tenus de respecter des normes de fabrication et d’hygiène. Mais celles-ci ne sont pas infaillibles en ce qui concerne les réactions allergiques, qui varient beaucoup selon les individus. Plusieurs experts réclament d’ailleurs une meilleure information sur les produits utilisés dans l’industrie textile, notamment à travers les étiquettes, comme sur les produits ménagers ou cosmétiques. Alors même si l’excitation de porter ses nouveaux vêtements est grande, patience. Un tour à la machine à laver et ça repart !

Source: Lire L’Article Complet