Aveyron : un chien retrouve un enfant de 2 ans perdu dans les bois

Jeudi 29 avril, un chien a réussi à retrouver un bébé de deux ans et demi perdu dans une forêt. L’animal est parvenu à flairer l’enfant grâce à l’odeur de son doudou.

Jeudi 29 avril 2021, un petit garçon de deux ans a échappé à la vigilance de ses parents et s’est perdu dans une forêt près de son domicile, dans la commune de Colombiès. Immédiatement alertés par cette dissipation, les gendarmes de la compagnie de Villefranche-de-Rouergue se sont mobilisés pour écumer les bois et trouver au plus vite le bébé. “C’est une course contre le temps, car plus on perd du temps, plus la personne peut se déplacer et donc le secteur de recherches s’étend”, a notamment expliqué le chef d’escadron Simon Carré au micro de TF1, l’un des gendarmes au cœur des recherches. Le but ? Trouver l’enfant avant que la nuit de tombe : “Rechercher quelqu’un de nuit, c’est beaucoup plus compliqué, l’hélicoptère n’est pas efficace de la même façon”, ajoute le commandant qui officie à Villefranche-de-Rouergue.

Un dispositif énorme déployé en quelques minutes

Pour trouver l’enfant perdu dans la forêt, les militaires n’ont pas lésiné sur les moyens. Hélicoptère à vision thermique, drones, moto, mais également habitants mobilisés, cellule d’identification criminelle, quinzaine de gendarmes sur le terrain… Tout a rapidement été mis en place pour mettre la main sur l’enfant… Mais après deux heures de recherche, toujours rien. Heureusement, la chienne de l’équipe cynophile, Jedï est parvenu à faire la différence. Venue de Montauban spécialement, l’odeur du doudou du bébé a permis à l’animal de retrouver l’enfant.

Le chien parvient à trouver l’enfant en 15 minutes

Guider par Jedï, le maître est parvenu à trouver l’enfant au bout d’environ 15 minutes, après plus de 1,5 kilomètre de marche. “Je vois l’enfant en pleurs au milieu des ronces, donc on lui a donné le doudou, il s’est calmé, il était content. Il a caressé la chienne”, a commenté l’adjudant. Une mésaventure dont les parents du petit bout de chou risquent de se rappeler longtemps…

À voir aussi : L’interview exclusive de Pita, la chienne de Nabilla !

Lisa Ziane

Source: Lire L’Article Complet