Britney Spears et Baby One More Time : Un titre destiné à quelqu'un d'autre, signification des paroles, Grease… On revient sur le tube qui a changé sa vie

On vous dévoile tous les secrets derrière le tube de Britney Spears “Baby One More Time” qui a lancé sa carrière. 

Après vous avoir sélectionné les meilleures performances live de Britney Spears, on revient sur le tube qui l’a fait connaître : “Baby One More Time”. Sorti en 1998, le morceau a connu un succès retentissant et a lancé sa carrière. Mais si aujourd’hui, il est l’un des singles les plus vendus au monde, Britney Spears n’aurait jamais pu le chanter. Eh oui ! Savais-tu que la chanson était initialement destinée à quelqu’un d’autre ? La rédac de melty a enquêté pour toi sur l’histoire de tube planétaire et on te dit tout ! La signification des paroles, le clip tourné dans le même lycée que Grease, ses records… C’est à découvrir juste ici. Sache qu’on est également revenu sur l’histoire de “Crazy In Love” de Beyoncé qui a lancé sa carrière solo.

La chanson n’était initialement pas destinée à Britney Spears

“Baby One More Time” a été produit par Max Martin qui a initialement proposé le single aux Backstreet Boys qui refuse. Il le propose ensuite au trio TLC à l’origine du hit “No Scrubs” mais le groupe explique plus tard avoir refusé à cause des paroles qu’elles considéraient être une ode aux violences domestiques. Max Martin retente alors sa chance auprès de la chanteuse Robyn, en vain. Finalement, le single tombe entre les mains de Britney Spears qui vient tout juste de signer auprès d’un label et a besoin d’un premier tube pour lancer sa carrière.

Une erreur dans les paroles

Contrairement à ce qu’a pu penser le groupe TLC et beaucoup de monde à l’époque, la chanson ne traitait absolument pas de violences conjugales. Il s’agit d’en fait une erreur dans les paroles. Le producteur Max Martin étant suédois et ne maîtrisant pas encore parfaitement l’anglais, pensait que “hit” (frapper) signifiait en argot “call” (appeler). Le compositeur voulait donc parler d’une jeune fille qui vient de rompre avec son petit-ami qu’elle supplie de l’appeler une dernière fois parce qu’elle se sent seule. Elle ne lui demande donc pas de la frapper ! Nous voilà rassurés.

Le clip tourné en famille et dans le même lycée que Grease

À l’origine, le clip de “Baby One More Time” devait être un dessin animé. Mais Britney Spears, pas très convaincue par cette idée décide alors de le tourner dans un lycée. La vidéo a ainsi été réalisée dans l’enceinte du Venice High School, à Los Angeles qui n’est autre que le même lycée dans lequel se déroule la comédie musicale Grease ! La classe non ? Petite anecdote bonus : Le comédien qui joue l’ancien petit copain de Britney, dont elle est toujours éperdument amoureuse, n’est autre que Chad Spears, son cousin. On vous rassure, il n’y a pas eu de bisous entre les deux. Ça aurait été un peu bizarre…

De nombreux records

“Baby One More Time” sort officiellement le 23 octobre 1998. Pour sa promotion, Britney Spears décide d’utiliser une méthode très populaire à l’époque : la tournée des centres commerciaux. Et ça marche ! Le single se vend à 500.000 exemplaires le jour de sa sortie ! Le morceau s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde entier. À ce jour, il s’agit de l’une des plus grosses ventes de l’histoire de la musique et le cinquième single d’une artiste féminine le plus vendu sur la planète. Mais ce n’est pas tout ! En 2020, le prestigieux magazine Rolling Stone élit “Baby One More Time” le “plus grand premier single de tous les temps” et le qualifie le titre comme étant un “coup de tonnerre apocalyptique”. Rien que ça ! Il ajoute ensuite qu’il “s’agit d’un manifeste pop qui annonce un nouveau son, une nouvelle ère, un nouveau siècle, mais surtout une nouvelle étoile”. Eh beh !

Source: Lire L’Article Complet