En Haute-Garonne, un opéra dans un supermarché pour mieux renouer avec le public

La reine de la nuit qui déambule sur un chariot, une soprano qui fait des vocalises entre les rayons de légumes… la scène peut paraître surréaliste, mais ce récital très original de la compagnie À bout de souffle a fait son effet dans les allées d’un supermarché de Gourdan-Polignan, en Haute-Garonne.

Même si la France est en plein déconfinement, les restrictions sont encore nombreuses et ne permettent pas une programmation normale des spectacles. Pour permettre au monde culturel d’avoir encore des contacts avec son public, le centre national des arts de la rue et de l’espace public Promonade(s) propose donc ces irruptions artistiques dans l’espace public en collaboration avec plusieurs compagnies de la région.

La culture pour tous

“C’est un peu l’opéra pour les nuls, expliquent en choeur Patrick Abejean et Stéphane Delincak, les codirecteurs artistiques de la compagnie. En 15 minutes, on doit avoir 16 ou 17 numéros différents. Avec des airs connus et d’autres moins, pour faire découvrir l’opéra”

De la culture en version rapide, certes, mais de la culture quand même ! Et pas question de qualité au rabais. Sur scène ou dans un supermarché, les artistes présents n’ont pas fait de différence. Et l’opéra au supermarché répond surtout à l’absence de scènes ouvertes ces derniers mois.

Une initiative qui vise également à rendre l’art lyrique plus accessible. Les clients présents et le personnel du supermarché étaient ravis de ce moment. Certains ont même ressenti une grande émotion, comme à l’intérieur d’un théâtre. 

Source: Lire L’Article Complet