Les groupes de musique qu’on aimerait voir se reformer (et la probabilité que ça arrive vraiment)

Après quarante ans de silence, le mythique quatuor ABBA est de retour avec « Voyage », son neuvième album studio. Un come-back en grande pompe qui fait déjà couler beaucoup d’encre mais qui pourrait bien donner des idées à certains. Pourvu qu’ils fassent partie des treize groupes qu’on adorerait voir renaître de leurs cendres un jour…

Ce n’est pas nouveau : la nostalgie fait vendre ! La preuve encore le 05 novembre dernier avec le retour des quatre Suédois les plus connus de la planète, les ABBA. Plus de quarante ans après son dernier album, le groupe a en effet décidé de revenir sur le devant de la scène. Enfin presque… Car si l’album Voyage est bel et bien réel même s’il devrait être le dernier, la tournée elle le sera un peu moins. S’estimant « trop vieux », les membres fondateurs ont annoncé qu’ils seraient remplacés par des hologrammes lors de leurs futurs shows. On appelle ça un come-back en demi-teinte. Mais heureusement pour les fans, ce n’est pas toujours le cas.

Et s’il est une reformation qui ne devrait pas manquer de se faire remarquer, c’est bien celle de Sexion d’Assaut. Après des années de rumeurs et de bruits de couloirs, les choses se précisent enfin du côté du collectif parisien. Dans l’émission le QG diffusée en octobre dernier, Black M a en effet confirmé la sortie d’un single inédit en fin d’année 2021. Des dires qui viennent appuyer ceux de Gims dans le magazine GQ: « Ce que nous avons prévu avec la Sexion d’Assaut, c’est d’abord de sortir un single. Nous allons le lancer dans les semaines qui arrivent. C’est un signal, il s’agit de prévenir les gens que nous sommes bien là, que nous sommes de retour ». Pour l’heure, pas de single à l’horizon mais l’année n’est pas encore terminée. Quoi qu’il en soit, la tournée Le Retour des Rois est déjà prévue en France, en Suisse et en Belgique avec un passage exceptionnel à Paris les 14 et 15 mai prochain. Autant de bonnes nouvelles qui pourraient inspirer plusieurs autres groupes mythiques français ou internationaux. Voici donc ceux qu’on adorerait voir se reformer un jour, même pour un seul concert, et la probabilité que notre voeu soit réellement exhaussé. Vous allez le voir, il y en a pour tous les goûts.

Dans le QG @Bmesrimes annonce le retour de la Sexion d’assaut pour fin de l’année 2021 ???????????? @GIMS @LEFAauthentique @maskaleblanc9 pic.twitter.com/OFk0V0Vptl

1. One Direction

Pendant cinq ans, Harry Styles, Louis Tomlinson, Niall Horan, Liam Payne et Zayn Malik ont été les êtres les plus médiatisés de la planète. Il faut dire qu’ils formaient le parfait boys band. Avec un album par an- tous classés en première place des tops dès leurs sorties-, 200 prix toutes catégories confondues et quatre tournées mondiales jouées à guichets fermés, le groupe révélé par l’émission X-Factor faisait la course en tête. Oui mais voilà, en 2015 Zayn Malik a décidé de quitter l’aventure laissant ses camarades sortir le cinquième album sans lui. Dans la foulée, les autres membres du groupe ont décidé de faire une pause. Officiellement, les One Direction ne sont donc pas séparés, et les Directioner (c’est comme ça que se nomment les fans entre eux) y tiennent beaucoup. D’ailleurs, l’engouement pour le groupe britannique est toujours le même et le compte Instagram regroupe plus de 22 millions de personnes à l’heure actuelle. À croire que tout le monde est prêt pour un retour éventuel. Tout le monde sauf peut-être les principaux concernés qui se sont tous lancés dans une carrière solo. D’ailleurs, l’immense succès de la tournée de Harry Styles, Love On Tour, et les multiples prix qu’il a reçu ces dernières années, nous amènent à douter d’un retour imminent du groupe préféré des ados des années 2010. Pour autant, aucun des membres ne semblent fermé à la proposition. Patience donc.

Probabilité de retour : 60%. Si vous voulez notre avis, ce retour ne se fera pas tout de suite, Harry Styles n’ayant besoin de personne pour briller de mille feux…

2. Les Spice Girls

Victoria Beckham, Melanie Chisolm, Geri Halliwell, Melanie Brown et Emma Bunton ont formé le girlsband (britannique) le plus populaire de tous les temps. Les tubes des Spice Girls ont marqué les années 1990 et continuent de faire danser toutes les générations. Dès que les premières notes de Wannabe résonnent, la planète s’affolent. Pas étonnant donc que la tournée événement que les filles ont donné en 2019 sans Victoria Beckham ait été un succès commercial. Pas étonnant non plus que Wannabe25, un EP célébrant les vingt-cinq ans du tube phare et comprenant un titre inédit, se soit aussi extrêmement bien vendu. Bientôt, le groupe fêtera ses trente ans et selon les dernières rumeurs, les chanteuses seraient sur le point de remonter sur scène. Elles seraient même en train de préparer une grande tournée d’adieux. Seule ombre au plateau : comme en 2019, Posh, alias Victoria Beckham, ne devrait toujours pas être de la partie.

Probabilité de retour : 80% sans Victoria Beckham, et 20% au complet. On doute honnêtement que Posh change d’avis un jour.

3. Oasis

Oasis fêtera ses trente ans cette année et une réunification (ce terme à la Koh-Lanta n’est absolument pas de trop ici) serait un beau cadeau d’anniversaire. Oui mais voilà, les frères Gallagher sont en conflit depuis une bagarre dans les coulisses d’un concert qu’ils n’ont finalement pas assuré à Rock en Seine il y a douze ans. « C’est avec une certaine tristesse et un grand soulagement que je vous annonce que j’abandonne Oasis ce soir. Les gens écriront et diront ce qu’ils voudront, mais je ne pouvais simplement pas continuer à travailler avec Liam un jour de plus. Je m’excuse auprès de tous ceux qui ont acheté des billets pour les concerts de Paris, Constance et Milan », avait alors annoncé Noel Gallagher. Difficile donc de penser que le groupe de rock de Manchester puisse un jour renaître de ses cendres. Quoi que… Alors qu’ils ne s’adressaient plus la parole, les deux frères ont tout de même crée une société de production cinématographique ensemble en février dernier. Seraient-ils en train d’enterrer la hache de guerre ? Rien n’est moins sûr puisque les frères travaillent loin de l’autre sur ce projet. Et si Liam Gallagher semble très optimiste quant au come back de son groupe, Noel lui fait la sourde oreille. La suite au prochain épisode.

Probabilité de retour : 30%. Difficile aujourd’hui de croire que cette brouille fraternelle sur-médiatisée prenne fin.

4. Les L5 (celles du début…)

Lydy, Marjorie, Coralie, Alexandra et Claire formaient LE groupe féminin français du début des années 2000, les L5. Révélées par l’émission Popstars diffusée à l’époque sur M6, elles ont vendu plus de quatre millions de disques physiques en France et leur tout premier single, Toutes les femmes de ta vie, sorti en décembre 2001, a très vite été disque de diamant. Un succès immédiat qui est vite retombé. Et qui a mené à la séparation du groupe en 2007. En avril 2016, Marjorie, Coralie et Alex ont tenté un come-back. Lydy, qui a depuis lancé sa carrière solo sous le pseudo de Louisy Joseph, et Claire n’ayant pas répondu présentes, deux nouvelles recrues ont rejoint l’aventure : Adeline Gomez et Julie Herbillon. Comme on pouvait s’y attendre, le succès n’est que très moyennement au rendez-vous mais l’opération pourrait avoir donné des idées à Louisy Joseph. Alors qu’on la croyait fermement opposée à ce retour, elle a récemment déclaré à Téléstar : « La question est en suspens, on n’arrive pas à fixer les choses, admet-elle. Si on revenait, il faudrait qu’il y a ait une valeur ajoutée, à l’image des Spice Girls quand elles sont revenues ». Reste à savoir si Claire pourrait elle aussi revoir sa copie.

Probabilité de retour : 40%. En 2022, les New L5 seront en tournée partout en France, sans Lydy et Claire donc. Il faudra donc attendre encore un peu pour les revoir toutes les cinq sur scène.

https://www.instagram.com/p/CT12u9BIAYz/

A post shared by NEW L5 Officiel (@newl5)

5. Les Fréro Delavega

Après plusieurs années de folie médiatique, le duo français Fréro Delavega révélé dans la troisième saison de The Voice s’est séparé en 2017. Car si Jérémy Frérot se sentait à sa place dans ce projet ultra populaire, Florian Garcia (dit Delavega) peinait à s’y retrouver. Il a donc eu besoin de faire une pause loin des projecteurs. Pendant ce temps-là, Jérémy Frérot a continué sa route musicale en solo. Et il s’en est très bien sorti ! Avec deux albums au compteur, Matriochka et Meilleure vie, il a su se faire une place de choix dans le coeur des Français. En mars dernier, Flo Delavega est à son tour revenu sur le devant de la scène avec un album nommé Rêveur Forêveur. Pour le moment, le possible retour du duo ne semble donc pas être dans les tuyaux mais les deux acolytes sont en bons termes. D’ailleurs, à l’occasion de la sortie de son premier opus solo, Flo Delavega a laissé la porte ouverte : « On rechantera peut-être un jour ensemble, c’est la vie qui nous le dira ». Là encore, il faudra certainement faire preuve de patience.

Probabilité de retour : 60%. D’ici quelques années donc.

6. Les Destiny’s Child

60 millions : c’est le nombre d’albums que les Destiny’s Child ont vendu en seize années d’existence. Pendant tout ce temps, Beyoncé, Kelly Rowland et Michelle Williams ont été les idoles incontestables des ados du monde entier. Mais leur règne a pris fin lorsque Beyoncé a décidé de quitter le groupe pour se consacrer à sa carrière solo en 2006. Ce qui n’a pas empêché les trois complices de se retrouver à plusieurs reprises. En 2013 d’abord le temps d’un medley lors de la très médiatisée finale du Superbowl, et en 2018 pour une prestation à Coachella. En 2020, les Destiny’s Child ont fêté leur trente ans et des rumeurs ont alors couru sur leur possible retour. Rumeurs qui ont très vite été démenties par Matthew Knowles, le père de Beyoncé et le manager du girls band. Le monde est donc prêt… Mais pas les principales concernées. Selon les dires des médias américains, Beyoncé serait même la seule à envisager une telle reformation.

Probabilité de retour : 40%. Kelly Rowland et Michelle Williams ne se sont encore jamais trop prononcées à ce sujet.

7. The White Stripes

Pendant treize ans, Jack et Meg White ont formé le groupe de rock phare The White Stripes. Ensemble, ils ont enchaîné les tubes et les tournées mondiales. Mais en 2011, l’aventure s’est arrêtée net et les deux ex conjoints- qui ont été mariés entre 1996 et 2000-, ont vaqué à leurs occupations solo. Et depuis, l’idée de faire revivre The White Stripes n’a encore jamais été lancée. Difficile en effet de retrouver une cohésion de groupe pour ces deux ex qui ne s’adressent même plus la parole. En 2015, Jack White a en effet déclaré que « Meg ne répondait plus au téléphone ». Pourtant, même s’ils n’ont rien sorti de nouveau depuis leur séparation, ils ont été assez présents en 2020 avec la sortie de l’album Greatest Hits et l’arrivée de leurs tubes en streaming (mieux vaut tard que jamais). Quoi qu’il en soit, Jack White continue de ravir ses fans. Au moment où nous éditions cet article, il vient d’ailleurs de sortir un nouveau titre, Taking Me Back, issu de l’album Fear Of The Dawn qui sortira lui en avril 2022.

Probabilité de retour : 0%. Il faudrait pour ça que Meg réponde aux appels de Jack White et ça semble plutôt mal parti.

8. Louise Attaque

J’temmène au vent, Léa, Les Nuits parisiennes, Ton invitation… Dans le répertoire de Louise Attaque, groupe de rock français formé en 1994, les tubes ne manquent pas. Et ils ont su traverser les époques. Pendant plusieurs années, Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel, Robin Feix et Alexandre Margraff ont donc fait bouger la France entière et leur succès n’est plus à prouver. Pourtant, ils ont souvent eu besoin de faire des pauses. Ce fut d’abord le cas entre la sortie de leur troisième album et l’opus Anomalie paru en 2016 sans Alexandre Margraff. Avec cet album, les trois autres membres ont énormément tourné, ce qui leur a permis d’être le groupe le plus présent sur les festivals cet été-là. Mais depuis ça, c’était plus ou moins silence radio, Louise Attaque s’étant peu à peu effacé pour laisser Gaëtan Roussel mener sa barque en solo. Chose qu’il a d’ailleurs très bien fait. Il semblerait pourtant que l’aventure collective lui ait manqué. Le 22 avril prochain, à l’occasion des 25 ans jour pour jour de la sortie de leur premier album éponyme, les Louise Attaque donneront un concert unique dans un lieu encore tenu secret. « Nous aurons le plaisir de vous jouer notre premier album dans l’ordre et dans son intégralité, ainsi qu’une nouvelle composition toute fraîche réalisée pour l’occasion. J’espère que certains d’entre vous auront l’envie de venir jusqu’à nous pour ce concert, qui sera également retransmis en direct en digital », a récemment déclaré Gaëtan Roussel.

Probabilité de retour : 100%. Bien qu’elle risque d’être éphémère et qu’elle se fera certainement sans Alexandre Margraff, cette reformation est actée. Pour le plus grand bonheur des fans.

9. The Pussycat Dolls

Beaucoup ont reproché à Nicole Scherzinger, Carmit Bachar, Jessica Sutta, Kaya Jones, Asia Nitollano, Ashley Roberts, Melody Thornton et Kimberly Wyatt alias les Pussycat Dolls d’être des danseuses et non pas des chanteuses. Qu’importe, ça ne les a pas empêchées d’être en haut des Charts jusqu’en 2010, année où l’aventure a définitivement pris fin pour elles. Si les membres du groupe ont toutes peu à peu quitter le navire, elles ne se sont jamais disputées, laissant ainsi la porte ouverte à un possible come-back. Come-back que cinq d’entre elles, Nicole Scherzinger, Jessica Sutta, Ashley Roberts, Carmit Bachar et Kimberly Wyatt, ont amorcé en 2019 en faisant le show lors d’un prime de X-Factor. S’en sont ensuite suivis un single, React, et un concert unique à Londres en 2020. Reprendront-elles pour autant le chemin des tournées et des tubes à répétition ? Rien n’est moins sûr.

Probabilité de retour : 60%. Si Nicole Scherzinger, Jessica Sutta, Ashley Roberts, Carmit Bachar et Kimberly Wyatt semblent avoir trouvé leur équilibre en se retrouvant de temps en temps, rien ne prouve que les Pussycat Dolls ne sortent à nouveau des albums.

10. Les Black Eyed Peas avec Fergie

Les Black Eyed Peas c’est 35 millions d’albums dans le monde et 21 millions de singles rien qu’en 2010, année de sortie de leur sixième album studio The Beginning. Les Black Eyed Peas c’est aussi des dizaines de prix internationaux et tout autant de tubes joués encore aujourd’hui dans les clubs du monde entier. Will.i.am, Apl.de.ap et Taboo en sont les membres fondateurs mais la formation qui a le plus marqué les esprits est définitivement celle avec la chanteuse Fergie. Après plusieurs pauses avec le groupe, elle a décidé de quitter le groupe en 2020 souhaitant se consacrer entièrement à ses autres projets, notamment à sa vie de mère de famille et à sa carrière solo. Autant de projets dans lesquels les autres membres du groupe la soutiennent entièrement. Les relations sont donc bonnes entre les quatre compères mais se peut-il pour autant qu’on revoie un jour Fergie aux côtés de Will.i.am, Apl.de.ap et Taboo ? Ce n’est toujours pas à l’ordre du jour mais ça n’a pas empêché les Black Eyed Peas de sortir quelques bombes ces derniers mois comme Mamacita, en featuring avec Ozuna et J. Rey Soul, un titre qui cumule plus de 275 millions de vues sur YouTube.

Probabilité de retour : 70%. Pour le moment, rien ne va dans le sens d’une reformation complète, avec Fergie donc. Mais sa carrière solo étant tout de même bien moins flamboyante que celle qu’elle a connu avec son groupe, il se pourrait bien qu’elle finisse par changer d’avis.

11. *NSYNC

*NSYNC est le groupe qui a révélé Justin Timberlake et fait tourner la tête de plusieurs dizaines de milliers d’adolescentes à travers le monde. Entre 1995 et 2002, en plus de faire chavirer tous les coeurs donc, ils ont vendu pas moins de 55 millions d’albums. Rien ne portait donc à croire que Justin Timberlake, Lance Bass, JC Chasez, Joey Fatone et Chris Kirkpatrick ne mettent fin à cette aventure incroyable par « manque de motivation ». C’est pourtant ce qu’ils ont fait laissant leurs fans sur le carreau mais permettant à Justin Timberlake de devenir l’icône qu’il est aujourd’hui. À savoir tout de même que les membres du groupe américain sont tous restés en bons termes. En 2019, ils ont même crée l’évènement en apparaissant sur la scène de Coachella aux côtés de Ariana Grande. Depuis, il se murmure qu’ils pourraient assurer une tournée mondiale en 2022… Ou sortir un album… Ou peut-être simplement un single. Vous l’aurez compris, tout ça est encore bien flou, mais la porte reste entrouverte.

Probabilité de retour : 80%. On aurait tendance à croire que ce genre de rumeurs ne se lancent pas toutes seules…

https://www.instagram.com/p/BiNWBXwlkCX/

A post shared by *NSYNC (@nsync)

12. Simon and Garfunkel

Simon and Garfunkel font partie du club très fermé des artistes populaires des années 1960 qui ont su traverser les époques. Vous avez forcément déjà dansé, ou simplement entendu, leur titre mondialement connu The Sound of Silence. Paul Simon et Arthur Garfunkel ont marqué l’histoire de la musique. Et même séparés depuis des années- le groupe a cessé de se produire en 1970-, ils continuent de faire parler d’eux. D’ailleurs, depuis la fin de leur aventure commune, ils ont reformé leur duo à plusieurs reprises notamment à l’occasion d’un concert à Central Park en 1981 qui avait réuni plus de 500 000 personnes. Plus récemment, ils se sont retrouvés pour entonner leurs tubes lors de concerts exceptionnels en 2003, 2004 et 2009. Mais une réunion des deux Américains est aujourd’hui totalement exclue, Simon ayant même affirmé dans une interview que Garkunkel et lui ne se parlaient « même plus ». Il avait alors ajouté : « Je suppose que ce que je suis en train de dire c’est que la séparation était inévitable après Bridge Over Troubled Water ». Le débat est clos.

Probabilité de retour : 5%. Et franchement, on n’avait simplement pas le coeur à vous dire que les chances sont nulles…

13. Les Backstreet Boys

On termine cette liste sur une note positive. Car oui, c’est désormais sûr et certain : les Backstreet Boys se reformeront en novembre et décembre 2021 pour une série de douze concerts. Le spectacle A Very Backstreet Christmas Party aura donc lieu au Zappos Theater du Planet Hollywood Resort & Casino à Las Vegas. Habitués des pauses plus ou moins longues, la première ayant eu lieu entre 2002 et 2004, les BSB ne se sont jamais réellement séparés. Et Nick Carter, Howie Dorough, Brian Littrell, AJ McLean et Kevin Richardson, les cinq membres historiques du groupe, sont toujours restés en bons termes. C’est ainsi qu’il se murmure également qu’un album, certainement de Noël, est également en préparation. S’en suivra une tournée mondiale en 2022, le DNA World Tour, qui devrait passer par l’Europe si tout va bien. Que demande le peuple !

Probabilité de retour : 100%. Et on ne parle même plus ici de probabilité !

https://www.instagram.com/p/CVQamhePn8b/

A post shared by Backstreet Boys (@backstreetboys)

Source: Lire L’Article Complet