Les sœurs Camille et Julie Berthollet organisent un "sit-in pacifiste" en soutien aux acteurs de la culture, samedi à Paris

Les musiciennes Camille et Julie Berthollet ont partagé leur intention de manifester pacifiquement, assises, pour “attirer l’attention des pouvoirs publics sur la situation précaire des acteurs de la culture” et exprimer leur soutien envers ces derniers. Le sit-in aura lieu samedi 24 avril de 12h à 18h, place de la République à Paris.

“Si vous aimez écouter de la musique au réveil, que le cinéma du samedi vous manque…”

Les acteurs de la culture sont face à une interdiction d’exercer leur métier depuis plus d’un an en raison de la crise sanitaire, et ils se retrouvent aujourd’hui sans perspective concrète de reprise, et sans aucune aide financière pour la plupart“, détaillent Camille et Julie Berthollet dans la description de l’événement Facebook du sit-in. 

Sur son compte Instagram, Julie Berthollet a invité tous ceux qui se sentent solidaires du monde de la culture à se joindre au cortège : “si vous consommez de la culture au quotidien, que vous aimez écouter de la musique au réveil, que le cinéma du samedi vous manque, que les festivals sont le meilleur moment de votre été… ou que vous faites directement partie du monde de la culture“, “tout ce que vous avez à faire c’est venir et vous asseoir avec nous !”, a-t-elle renchéri.

Une publication partagée par Julie Berthollet (@julieberthollet)

Plus il y aura d’actions, plus il y aura de réactions !“, défendent également les soeurs – dont l’initiative a été globalement saluée – tandis que certains s’interrogent sur la nécessité d’organiser un événement sans concertation avec les intermittents du spectacle, particulièrement fragilisés par la crise sanitaire. 

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a évoqué le 23 avril une possible réouverture des lieux culturels à la mi-mai “avec un respect strict des mesures de précaution”, sans donner de détails concrets sur les conditions d’accueil des visiteurs. Mis à mal par la pandémie, le secteur de la culture concerne 670 000 personnes en France.

Source: Lire L’Article Complet