Melanie Martinez sur son premier film, son album K-12 et sa tournée… Elle nous dit tout, c'est le #Soundcheck de la semaine (EXCLU)

Melanie Martinez est de retour depuis quelques mois avec son album K-12 ainsi qu’un film. Rencontre avec la chanteuse quelques minutes avant qu’elle ne monte sur la scène de l’Olympia de Paris. 

Si Melanie Martinez ne vous dit rien pour le moment, la chanteuse a pourtant été une véritable surprise il y a quelques années dans le monde du streaming musical. C’est en 2012 et alors qu’elle n’est âgée que de 16 ans que Melanie Martinez se fait remarquer dans l’émission The Voice US, où elle rejoint l’équipe d’Adam Levine de Maroon 5. La chanteuse réalise son premier EP, Dollhouse, qu’elle sort de façon indépendante juste après l’émission. Elle se fait enfin signer par une major en 2015 et sort son premier disque, Cry Baby. La chanteuse propose alors un véritable projet avant-gardiste de par la complexité de ses morceaux très sombres et de son identité visuelle bien léchée. C’est simple, Melanie a un peu ouvert la voie à des artistes comme Billie Eilish qui vient de dévoiler “No Time To Die”, la bande originale de James Bond avec Finneas. Depuis, l’artiste est de retour avec un second album intitulé K-12 et qui a eu le droit à son véritable film. Rencontre avec Melanie lors de sa venue à l’Olympia de Paris où elle y a donné un concert à guichets fermés.


Toujours très secrète, c’est une Melanie Martinez très honnête qui nous a confié des secrets sur sa tournée K-12 qu’elle a présenté quelques heures seulement à l’Olympia de Paris : “Partir en tournée est quelque chose d’intense pour un humain, autant physiquement que mentalement. Ça me manque beaucoup de ne pas être à la maison et cette tournée a été assez compliquée pour moi, mais il ne reste plus que trois concerts et je suis excitée à l’idée de les faire. Ça fait vraiment longtemps que je ne suis pas venue à Paris, je suis contente d’être là.” confie l’artiste avant de nous expliquer : “C’est compliqué parfois de chanter les anciennes chansons et de retourner à un moment de ma vie assez difficile. Je pense déjà à mon troisième album donc chanter des chansons de Cry Baby ou K-12 peut être intense.”

Il faut dire que c’est une véritable comédie musicale digne de Broadway que la chanteuse a présentée sur les planches parisiennes. Changement de costumes à chaque chanson, danseurs, harpiste, et tableaux en tous genres. Toutes les chansons présentées ont été accompagnées d’interludes reprenant des leçons de vie importantes, comme celles sur l’estime de soi, les relations toxiques ou l’amitié, du film et de son album K-12. Le public est responsif et a des étoiles dans les yeux ce qui nous rappelle les quelques mots que Melanie nous a dits juste avant de monter sur scène : “Les réponses que j’ai reçues concernant ce nouveau projet sont incroyables. Je reçois des messages d’enfants, tous les jours, me disant à quel point ils s’identifient au film. C’est tout ce que je voulais quand je l’ai fait. C’était vraiment mon but d’aider les personnes incomprises à se sentir moins seules. Il y a tellement de challenges dans la vie, je suis contente que ma musique puisse aider.”




K-12 est le second album de la chanteuse qui est en train de se réapproprier son histoire. Véritable paradoxe à elle toute seule, la chanteuse a souvent été considérée comme une underdog dans l’industrie de la musique, un peu comme Yungblud qui est l’espoir d’une jeunesse sous-estimée. Et pourtant, celle-ci est une artiste complète qui n’a pas peur de montrer la femme qu’elle est devenue : “Je pense que j’ai beaucoup grandi et évolué ces dernières années et que ça se reflète dans ma façon d’écrire. Désormais je développe d’abord des idées et des thèmes importants à mes yeux avant d’écrire et je pense que ça a changé la dynamique de ma façon de travailler.” nous dit-elle avant d’ajouter “La musique est une véritable thérapie pour moi et je pense que ça l’est pour tout le monde, autant les artistes que les auditeurs.”




Sorti le 6 septembre 2019, K-12 est un disque complexe jouant une nouvelle fois avec les frontières des genres musicaux grâce à une production solide. Désormais prête à dévoiler quelques couches de sa personnalité tout aussi brutes mais définitivement plus honnêtes, Melanie Martinez a créé un véritable film afin d’accompagner ses chansons. Parlant de sujets importants comme le racisme, l’harcèlement scolaire, le sexisme et bien d’autres, celle-ci a réalisé une véritable bulle de sécurité pour ses auditeurs. “Je pense que c’est toujours bon d’être vulnérable dans la vie. Surtout lorsqu’il s’agit d’une expression de qui je suis. Avec tout ce qui se passe dans le monde, j’ai vraiment besoin d’écrire afin de m’en détacher. Nous sommes tous submergés par les informations et les réseaux sociaux, je pense que c’est important de laisser de côté tout ce qu’on absorbe au quotidien et c’est grâce à ce que je crée que je le fais.”



Melanie Martinez a envoûté tout l’Olympia de Paris avec le spectacle de son film devenu réalité. L’artiste a profité du rappel pour interpréter deux nouvelles chansons, “Copy Cat” et “Fire Drill”, qui seront sur prochain EP intitulé After School. “Je suis très contente en ce qui concerne “Copy Cat”. Thierra (Whack) participe et c’est vraiment l’une des meilleures personnes que j’ai jamais rencontré. En plus d’être une artiste incroyable, elle est une personne vraiment vraie et c’est très rare d’en trouver dans ce milieu.” nous dit-elle avant d’en révéler un peu plus sur l’EP “Je suis toujours en train de l’écrire et j’en suis très heureuse. Je pensais que ce serait un projet qui reprendrait toutes les chansons de K-12 qui ne faisait pas partie de la sélection finale mais en fait je suis en train de créer de nouvelles chansons. C’est la première fois que je ne me mets pas la pression pour créer des visuels ou un film donc je veux vraiment me concentrer pour faire de la musique de qualité qui m’inspire.” Le dernier single de Melanie Martinez, “Copy Cat” en featuring avec Tierra Whack est disponible sur toutes les plateformes de steaming et de téléchargement. Si vous n’avez pas encore vu le film, K-12, de la chanteuse, nous vous invitons vraiment à le faire afin de découvrir son univers. Il est en intégralité sur Youtube, via ce lien.

Source: Lire L’Article Complet