"Merci les enfants" : des collégiens reprennent en chœur des tubes d'Hugues Aufray

C’est un grand écart entre deux époques. L’auteur-compositeur Hugues Aufray, 82 ans, a fait danser les fêtards dans le dernier quart du 20e siècle, à une époque où il fallait encore retourner les vinyles pour écouter un album entier. Les collégiens des années 2020 sont plutôt biberonnés à l’écoute illimitée de tubes sur les plateformes de streaming tout en suivant les faits et gestes de leurs stars préférées sur Instagram ou TikTok. 

Pourtant, entre ces deux générations si éloignées, la greffe a pris. Merci les enfants, le prochain album d’Hugues Aufray, sortira pour Noël 2022. Les douze titres sont des reprises des tubes du chanteur français par des jeunes membres de la chorale du collège Sainte-Marie de Saint-Chamond dans la Loire à quelques kilomètres de Saint-Étienne. 

Un rencontre orchestrée par le hasard

C’est le hasard qui a frappé à la porte de cette chorale. Le professeur d’éducation musicale qui encadre cet atelier avait choisi quinze élèves pour donner un concert et enregistrer un petit album. Une production qui n’est pas passée inaperçue. « On a fait un petit album que je suis venu faire masteriser au studio mag de Saint-Étienne. On m’a appelé en me disant : le petit groupe que t’avais fait, est-ce que tu serais d’accord pour qu’il chante sur l’album d’Hugues Aufray ? », raconte Christian Didier, le professeur d’éducation musicale. 

Évidemment, il a dit oui. Il n’aurait manqué pour rien au monde une collaboration avec l’interpète de l’indémodable Santiano. Pour Christian Didier, c’était aussi l’occasion de récompenser ses élèves pour le travail fourni toute l’année. « Avoir des élèves comme ça, qui sont motivés, réactifs, qui chantent bien, qui maîtrisent la polyphonie, je crois que tous les professeurs d’éducation musicale aimeraient en avoir »

« C’était pour un petit truc au début et c’est devenu quelque chose d’énorme »

collégienne et membre de la chorale

Les adolescents ont, eux aussi, pris conscience de leur chance. « C’était pour un petit truc au début et c’est devenu quelque chose d’énorme. Faire l’album d’Hugues Aufray, c’est vraiment incroyable », se réjouit Tessa. Pour Coline, une autre membre de la chorale, le chanteur est « hyper marrant » : « C’est incroyable de parler avec un chanteur aussi connu. Ça faisait bizarre. Surtout qu’on chante pour lui ». Hugues Aufray, qui habite à Paris, devrait venir rendre visite aux collégiens avant la sortie de l’album. 

Source: Lire L’Article Complet