VIDEO. Miles Davis à la télévision française en décembre 1957, le trésor perdu exhumé par l’INA

Ce document de près de quatre minutes nous offre les seules images animées connues du trompettiste Miles Davis au sein du quintet mythique qui venait juste d’enregistrer, dans la nuit du 4 au 5 décembre 1957, la bande originale du film Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle. Ces archives, qui figurent parmi les plus anciennes au monde de Miles Davis, étaient réputées introuvables.

Aux côtés de Miles Davis, on y retrouve trois Français, le pianiste René Urtreger, le saxophoniste ténor Barney Wilen (son père était américain) et le contrebassiste Pierre Michelot, ainsi que le batteur américain Kenny Clarke. Le quintet joue une variation du thème Dig, une composition du saxophoniste Jackie McLean.

INA
La séquence a été filmée le 7 décembre 1957 au studio des Buttes Chaumont, à Paris, par le réalisateur Jean-Christophe Averty, passionné de jazz, pour l’émission légendaire Au Clair de la Lune. Le quintet est d’ailleurs réparti dans deux « cratères lunaires ». L’émission a été diffusée à Noël le 25 décembre suivant.

Le film de 16 mm a été retrouvé au centre de conservation de l’INA à Saint-Rémy-l’Honoré, dans les Yvelines. Il a été immédiatement numérisé.

Vingt-huit ans après sa disparition, Miles Davis est l’homme de la rentrée jazz 2019 puisqu’un album inédit, Rubberbrand, sort vendredi 6 septembre chez Warner.

Source: Lire L’Article Complet