Adaptation de Dune au cinéma : "C'est l'œuvre littéraire qui a le plus inspiré Star Wars", souligne un spécialiste

“Dune est l’œuvre littéraire qui a le plus inspiré Star Wars”, estime mercredi sur franceinfo Nicolas Allard, professeur agrégé en lettres modernes, spécialiste de la pop culture, auteur de “Dune, un chef d’œuvre de la science-fiction”. L’adaptation du roman mythique de Frank Herbert, publié dans les années 1960, sort ce mercredi au cinéma. Le réalisateur Denis Villeneuve a choisi de tourner son film entièrement dans des décors naturels. C’est la deuxième adaptation, après celle de David Lynch de 1984.

franceinfo : L’adaptation de “Dune” par Denis Villeneuve était très attendue. Considérez-vous que celle de David Lynch avait été décevante ?

Oui, parce que David Lynch avait accordé trop peu d’importance au désert et son adaptation proposait de trop nombreuses ellipses par rapport au roman de Frank Herbert, qui est un texte d’une grande complexité et d’une grande richesse. Alors que là, non seulement Denis Villeneuve est un excellent connaisseur du roman de Frank Herbert, mais il a aussi obtenu de diviser le roman en plusieurs films, puisqu’on n’aura le droit qu’à la première partie aujourd’hui. Et c’était le choix le plus pertinent pour adapter cette œuvre complexe.

“Au moment d’écrire son roman, Frank Herbert avait lu pour le préparer plus de 200 ouvrages différents.”

à franceinfo

Pourquoi le livre de Frank Herbert est un chef-d’œuvre ?

C’est une œuvre qui présente un très grand nombre de thématiques différentes. C’est un grand texte écologique, féministe, d’aventure, géopolitique. Et pas seulement des ouvrages de littérature. Il était passionné de philosophie, de psychologie, d’écologie. Et finalement “Dune” est la quintessence de toutes ces disciplines si différentes les unes des autres. Cette saga a une résonnance particulière dans le monde qui est le nôtre, parce que Frank Herbert a été l’un des premiers écrivains écologistes de la littérature. Il était persuadé par exemple que l’utilisation des énergies fossiles serait néfaste pour notre planète. Il était aussi persuadé que notre Terre, si on continuait à l’exploiter ainsi, allait se transformer en un immense désert. C’est pour ça que la planète Arrakis [un des lieux principaux du roman] est un immense désert. Dès les années 1960, il était convaincu qu’il fallait prendre conscience de cette question.

A quel âge peut-on lire “Dune” ?

On peut commencer à lire “Dune” à l’adolescence, à partir du lycée. Pour l’apprécier pleinement, il faudrait peut-être même attendre la vingtaine. C’est déconseillé pour les enfants, qui ne saisiraient pas tous les enjeux. La lecture peut être aride. Et puis ce qui est difficile, c’est que c’est un univers très complexe. On dit souvent que “Dune” est l’œuvre littéraire qui a le plus inspiré Star Wars. Et Star Wars présente un univers assez manichéen, assez facile à comprendre. D’ailleurs George Lucas adressait ses films aux adolescents américains. “Dune” est une œuvre dans laquelle les forces en présence sont très différentes les unes des autres. Et pour les jeunes lecteurs, on peut être assez vite perdu. Plusieurs d’entre eux abandonnent la lecture au bout d’une centaine de pages. On ne peut que leur conseiller d’aller au-delà, parce que l’œuvre est absolument monumentale.

Source: Lire L’Article Complet