Blow Out sur France 5 : quel monstre sacré double John Travolta en VF ?

Considéré comme l’un des plus grands films de Brian De Palma, “Blow Out” possède une version française des plus particulières : John Travolta y est en effet doublé par l’un des plus célèbres acteurs hexagonaux.

Sorti sur nos écrans le 17 février 1982, Blow Out reste, aujourd’hui encore, considéré comme l’un des meilleurs films réalisés par Brian De Palma. Un thriller paranoïaque à souhait en forme de relecture du Blow Up de Michelangelo Antonioni dans laquelle le son se substituerait à l’image. C’est en effet l’élément déclencheur de cette histoire de meurtre d’un candidat à l’élection présidentielle dont Jack Terry pense avoir été témoin alors qu’il capturait l’ambiance d’un parc pour les besoin d’un long métrage dont il est l’ingénieur du son.

Et puisque l’on parle de son, la voix du personnage incarné par John Travolta vous semblera peut-être familière si vous regardez le film dans sa version française. Et pour cause : il s’agit de celle de Gérard Depardieu. A cette époque, le comédien sort du triomphe public et critique du Dernier Métro de François Truffaut (3 384 045 entrées et 10 César, dont ceux du Meilleur Film, du Meilleur Acteur et de la Meilleure Actrice pour Catherine Deneuve), et le récent succès de La Chèvre (7 079 674 spectateurs) n’a fait que renforcer sa cote de popularité. Ce n’est donc pas un inconnu que l’on retrouve derrière le micro, pour la deuxième fois de sa carrière après Providence d’Alain Resnais, où il doublait David Warner.

  • Agents doubles Bande-annonce VF

    Allocine

  • La Rafle Bande-annonce VF

    Allocine

  • Encore Heureux Bande-annonce VF

    Allocine

  • Sweet River Bande-annonce VO

    Allocine

  • Emily in Paris – saison 1 Bande-annonce VOST

    Allocine

  • Balto chien-loup, héros des neiges Bande-annonce VO

    Allocine

  • Frauds Bande-annonce VO

    Allocine

  • Faux Raccord N°26 – "Retour vers le futur"

    Allocine

  • S.O.S. Fantômes Bande-annonce (3) VO

    Allocine

  • Retour vers le futur Bande-annonce VO

    Allocine

  • Les Animaux anonymes Bande-annonce VF

    Allocine

  • Gérardmer 2021 : l'interview du Jury !

    Allocine


  • Agents doubles Bande-annonce VF
    Lors de sa dernière enquête en date, un ancien flic devenu détective privé fait le lien entre un homicide et un complot gouvernemental impliquant des agents secrets corrompus.


    Allocine


  • La Rafle Bande-annonce VF
    1942.Joseph a onze ans.Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine…Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule…Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.De ceux qui ont orchestré.De ceux qui ont eu confiance.De ceux qui ont fui.De ceux qui se sont opposés.Tous les personnages du film ont existé.Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.


    Allocine


  • Encore Heureux Bande-annonce VF
    D’accord, Marie est un peu fatiguée de l’insouciance de son mari Sam, cadre sup au chômage depuis 2 ans. D’accord, elle est très tentée de se laisser séduire par ce bel inconnu qui lui fait la cour. D’accord, il y a aussi le concours de piano de sa fille… Si cet équilibre dingue et léger tient à peu près debout, un événement inattendu jette toute la famille sur un chemin encore plus fou.


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

La raison pour laquelle Gérard Depardieu a été choisi pour le long métrage de Brian De Palma n’est pas connue. L’acteur ne re-doublera d’ailleurs plus John Travolta par la suite (mais collaborera avec lui en tant que producteur exécutif de She’s So Lovely de Nick Cassavetes en 1997). De manière générale, il se fera rare dans l’exercice : il double l’Italien Vittorio Mezzogiorno dans L’Homme blessé de Patrice Chéreau, puis participe à Henry V de et avec Kenneth Branagh (à qui il prête sa voix) et aux films d’animation Chicken Run et Stubby. Un opus sorti en 2019 sur nos écrans et où l’on peut l’entendre dans les versions originale et française.

Depardieu, Cassel, Trintignant… Ils ont doublé de célèbres acteurs !

Source: Lire L’Article Complet