Dune : 5 scènes de la bande-annonce expliquées par le réalisateur Denis Villeneuve

Elle est arrivée ! Ce mercredi a été révélée la toute première bande-annonce de Dune, le film avec Timothée Chalamet, Zendaya, Jason Momoa ou encore Oscar Isaac adapté du roman de la saga littéraire du même nom écrite par Frank Herbert. La date de sortie est fixée au 23 décembre prochain en salles. Mais que faut-il retenir de ce premier trailer ? Le réalisateur Denis Villeneuve est revenu sur plusieurs scènes clés.

La scène d’ouverture

Dans la toute première scène de la bande-annonce de Dune, on comprend que le jeune Paul Atréides (Timothée Chalamet) est en proie à des visions d’une jeune femme. Son identité n’est pas révélée mais il s’agit en fait de Chani (Zendaya) qu’il va croiser en chair et en os un peu plus tard dans l’histoire. Mais qui est-elle ? Chani fait en fait partie des Fremen, les natifs d’Arrakis, la planète désertique que dirige le père de Paul (joué par Oscar Isaac).

Le test de Paul

C’est une scène qui sert de fil rouge à la bande-annonce. Paul doit faire face à un test : ne pas enlever sa main d’une boîte sous peine de mourir. Une scène bien présente dans le roman et qui est d’ailleurs l’une des premières que les lecteurs peuvent lire. Selon Denis Villeneuve qui s’est confié à Entertainment Weekly, il s’agit d’une scène “importante“. “C’est un test qui déboussole le subconscient du sujet. En allant trop loin, elle va libérer des éléments du psyché de Paul, ce qui va créer des problèmes pour plus tard” tease le metteur en scène.

Qui sont les ennemis ?

Dans le trailer, on comprend que la Maison Atréides est en difficulté pour garder possession du pouvoir sur la planète Arrakis. Mais qui sont leurs ennemis ? Il s’agit de la Maison Harkonnen, composée notamment du Baron Vladimir Harkonnen (Stellan Skarsgard) et de son neveu Glosu Rabban (Dave Bautista), surnommé La Bête. Vous vous êtes peut-être demandés pourquoi le personnage ressemblait à Drax des Gardiens de la Galaxie. Denis Villeneuve explique que sur la planète d’origine des Harkonnen, le soleil est la plupart du temps caché par des nuages. “Leur peau n’est pas habituée au soleil donc ils doivent s’en protéger” confie-t-il. C’est aussi pour cela qu’ils portent une importante armure.

Les combats

Vous l’aurez remarqué lors de plusieurs scènes de combat, un espèce de halo semble entourer les personnages. Il s’agit en fait du bouclier d’Holtzman. “C’est une chose que vous pouvez porter sur votre corps et qui va annuler la vitesse d’une chose qui vient vers vous. Seulement une chose lente peut pénétrer le bouclier” précise Denis Villeneuve. Une chose qui a poussé l’équipe à réinventer les scènes de combats. “Nous avons développé avec notre coordinateur des cascades et les chorégraphes un nouveau genre de combat qui ressemble plus à un jeu d’échecs qu’à une séquence de combat classique” ajoute-t-il.

La créature de la dernière scène

L’ultime scène de la bande-annonce de Dune dévoile l’une des créatures emblématiques des romans : un énorme ver. “Elle vit dans le désert et quand nous l’avons créé, j’ai essayé de faire une forme de vie qui pourrait être réelle et pourrait survivre dans ces terres. Elle doit avoir un aspect préhistorique car elle vit dans un environnement compliqué.” explique le réalisateur. Il avoue aussi que cette créature a été assez longue à créer.

Dune sortira au cinéma le 23 décembre prochain.

Source: Lire L’Article Complet