Fast & Furious 9 par Jordana Brewster et Nathalie Emmanuel : "Il y a une grande présence féminine dans le film"

La première a fait partie du casting du premier opus, la seconde a rejoint la saga dans l’épisode 7. Mais Jordana Brewster et Nathalie Emmanuel sont des piliers de la saga “Fast & Furious”, et reviennent sur la place des femmes.

Dans Fast & Furious 9, l’une fait son grand retour quand l’autre participe davantage à l’action et se retrouve au cœur d’une course-poursuite. Aux côtés de Michelle Rodriguez et face à Charlize Theron, Jordana Brewster et Nathalie Emmanuel confirment la place importante que la saga offre aux personnages féminins. Et les deux actrices évoquent le sujet avec nous.

AlloCiné : Parmi les nouveautés de cet épisode, nous voyons Ramsey en action lorsqu’elle conduit, non pas une voiture, mais un camion.

Nathalie Emmanuel : Oui et c’était amusant car, jusqu’ici, nous avions surtout Ramsey en train de pirater quelque chose depuis son ordinateur, sur le siège passager de quelqu’un d’autre. Or, l’une des situations ici fait qu’elle doit participer plus activement et conduire, non pas une voiture normale mais un véhicule qui nécessite un permis spécifique pour le conduire, et ce partout dans le monde je pense.

C’est comme si on la poussait dans ses retranchements, et qu’elle devait faire ses preuves et s’affirmer. Ce qu’elle fait. Et c’était d’autant plus amusant pour moi parce que je ne conduis pas non plus, et que les gens se moquaient un peu de moi à ce sujet. C’était drôle de pouvoir rire de cela à travers Ramsey.

De son côté, au-delà de son retour et de sa participation aux scènes d’action, Mia a ici un parcours émotionnel important, à travers ses liens familiaux avec Dom et Jakob. Ou sa relation avec Letty. A quel point cela a-t-il joué sur votre envie de revenir Jordana ?

Jordana Brewster : J’étais vraiment emballée par la simple idée de revenir, et j’ai beaucoup parlé avec Justin [Lin, le réalisateur, ndlr] de la manière de replonger Mia dans l’action. Je l’avais notamment fait dans le 5 avec lui, et j’y avais pris beaucoup de plaisir. J’étais ensuite prise sur d’autres projets lorsqu’ils ont fait les 6 et 7, ce qui limitait mon temps de présence sur un film Fast & Furious, et ça m’a brisé le cœur. Donc j’étais contente de pouvoir revenir.

Et puis l’arrivée de Jakob [méchant du film et frère de Dom et Mia, ndlr] dans le paysage nous a vraiment permis d’explorer notre histoire. J’ai aussi aimé la tension entre mes frères, et savoir où je me situais dans tout cela, ce qui était très amusant. Et puis Michelle [Rodriguez] et moi avons pris beaucoup de plaisir à explorer le passé de nos personnages et penser à ce qu’ils pouvaient devenir ensuite. Nous avons réalisé à quel point il était absurde d’avoir eu des scènes dans lesquelles nous étions physiquement au même endroit durant les vingt dernières années, mais sans nous parler.

Pensez-vous qu’il s’agit de l’une des conséquences de ce que Michelle avait dit publiquement il y a quatre ans : qu’elle espérait que les scénaristes allaient enfin honorer les femmes de la saga ?

Jordana Brewster : Je pense que oui. C’est ce qui est vraiment unique chez Michelle – et on ne peut pas dire cela de beaucoup de personnes à Hollywood – c’est qu’elle est vraiment prête à s’éloigner et joindre le geste à la parole. Elle s’est vraiment battue pour tout cela, de la même manière que, sur le plateau, elle s’est battue pour Letty et pour Mia. Et vous pouvez voir le résultat à l’écran.

Nathalie Emmanuel : Je pense qu’il est juste de dire que Michelle Rodriguez a représenté les femmes de façon incroyable. Dans les films et en coulisses. Elle a été l’avocate de notre voix, elle a fait ce travail et eu les conversations nécessaires avant que je n’arrive dans la famille. Je suis là grâce à elle, Jordana et toutes celles qui sont venues avant. Toute ces femmes sont extrêmement importantes, car c’est grâce à elles que notre voix résonne autant dans ces films.

Je ne peux qu’être incroyablement reconnaissante et inspirée par elles, et j’espère que je représente bien cela aussi. Et les scénaristes et producteurs sont toujours très ouverts à vos pensées et opinions sur votre personnage, donc me suis également toujours sentie très reconnaissante à ce sujet. Il a toujours été important pour moi que Ramsey soit présente dans ce groupe et qu’elle y soit valorisée pour ses compétences, son talent et son génie. J’ai vraiment été entendue sur ce point et ils l’ont laissée être brillante. C’est ce pourquoi elle est là, pas une autre raison.

Le fait de vous voir ou revoir en action, ou les scènes entre Mia et Letty illustrent bien la place que les “Fast & Furious” accordent aux femmes par rapport aux autres grosses franchises d’action.

Jordana Brewster : Ce qui est unique dans Fast & Furious, c’est que nous sommes en avance sur le virage. Nous ne faisons pas les choses parce que c’est à la mode. Il y a vingt ans, nous avons fait un film avec des gens de toutes les cultures et nous avons montré à quoi ils ressemblaient au monde, qui a bien réagi. Et c’était avant que les autres ne le fassent. Je pense que Letty et Mia ont toujours été des modèles très très forts pour les femmes.

Nathalie Emmanuel : Il y a eu beaucoup de femmes dures à cuire dans tous les films. Et plus la saga avançait, plus nous y avons vu des icônes la rejoindre et être fantastiques dedans. Et il y a un moment, sur Fast & Furious 9 où sommes quatre. Il y a quatre femmes, et quatre gars en face. Nous avons trouvé cela génial, il y avait une énergie qui était comme nouvelle, donc j’ai aimé ça. Il y a eu beaucoup de femmes dans les films précédents, mais il y a une grande présence féminine dans celui-ci oui. Et je suis tellement là pour ça ! (rires)

  • R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) Bande-annonce VF

    Allocine

  • Inspecteur la bavure Bande-annonce VF

    Allocine

  • Loki – saison 1 Bande-annonce VOST

    Allocine

  • Loki : Tom Hiddleston raconte son personnage joué depuis 10 ans

    Allocine

  • Faux Raccord N°303 – Les gaffes et erreurs de Space Jam

    Allocine

  • La Nouvelle guerre des boutons Bande-annonce VF

    Allocine

  • BlacKkKlansman – J'ai infiltré le Ku Klux Klan Bande-annonce VO

    Allocine

  • Space Jam Bande-annonce VO

    Allocine

  • Pat Garrett et Billy le Kid Bande-annonce (3) VO

    Allocine

  • Mystère à Saint-Tropez, ou les retrouvailles de Christian Clavier et Thierry Lhermitte

    Allocine

  • Fast & Furious 9 vu par le nouveau venu John Cena et le revenant Sung Kang

    Allocine

  • Désigné coupable par Tahar Rahim : "La première fois que j'ai autant de mal à sortir d'un personnage"

    Allocine

  • Wolfy & les loups en délire Bande-annonce VF

    Allocine

  • Alerte rouge Bande-annonce VF

    Allocine


  • R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) Bande-annonce VF
    Sur la route des vacances, la femme de Stéphane Monnereau, capitaine de police à la P.J. parisienne, disparaît. Les indices semblent indiquer qu’il n’est peut-être pas étranger à cette disparition. Pour éviter d’être placé en garde-à-vue, Stéphane prend la fuite avec son fils. Désormais il devra assumer seul sa double mission : se disculper aux yeux des enquêteurs et savoir ce qui est vraiment arrivé à sa femme.


    Allocine


  • Inspecteur la bavure Bande-annonce VF
    Michel Clément obtient de justesse son diplôme d'inspecteur stagiaire et rêve d'arrêter l'ennemi public n°1, Roger Morzini. Celui-ci, devenu méconaissable suite à une opération de chirurgie esthétique, se lie d'amitié avec lui…


    Allocine


  • Loki – saison 1 Bande-annonce VOST
    La nouvelle série Disney+ Original des studios Marvel « Loki » se déroule après les événements relatés dans AVENGERS: ENDGAME. Elle met en scène le dieu de la malice juste après qu’il s'est affranchi de son frère Thor.


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 10 juin 2021

Source: Lire L’Article Complet