Friends : Une des scènes cultes est en réalité le plagiat d'une autre série

Une célèbre scène de la série Friends est-elle le plagiat d’une autre série ? La ressemblance est, dans tous les cas, frappante.

Si les fans de Friends ont récemment voté pour l’épisode le plus nul de la série, le programme continue encore et toujours d’être congratulé pour son humour intemporel, la qualité de ses dialogues et l’incongruité de ses situations. Mais se pourrait-il que certaines de ses qualités aient été le résultat d’un plagiat ? Retour en arrière, dans le huitième épisode de la saison 5 de la fiction américaine, les six amis se remémorent différents Thanksgivings. Lors de deux scènes séparées, Joey puis Monica décident de se mettre une dinde sur la tête, le premier pour faire peur à Chandler, la seconde pour le faire rire. Des images devenues cultes mais qui existaient déjà au sein d’une autre série, britannique cette fois : Mr Bean. C’est Richard Curtis, le co-créateur du show anglais, qui a mis en évidence la ressemblance.


Dans un épisode intitulé Merry Christmas, Mr. Bean diffusé en 1992, le protagoniste muet – c’est l’une des particularités de la série, le héros ne prononce jamais aucune parole – décide de cuisiner une dinde géante. Éprouvant des difficultés à farcir l’animal, il se penche avec trop de ferveur et termine avec la volaille sur la tête. Curtis a récemment découvert l’épisode de Friends – dont on connait enfin le vrai personnage principal – et a déclaré lors d’un documentaire sur Mr Bean : “Je n’en reviens pas de ce qui est arrivé avec Friends“. Rowan Atkinson, l’interprète de Mr Bean, modère, lui, plus ses propos : “On ne peut pas réellement voler des blagues. Les blagues sont là pour être volée ou inspirer”.

Source: Lire L’Article Complet