Ibiza : est-ce que le "rayon vert" existe vraiment ?

En vacances à Ibiza dans la comédie d’Arnaud Lemort diffusée ce soir sur France 2, le personnage incarné par Christian Clavier cherche à tout prix à observer ce qu’on appelle un “rayon vert”. Mais un tel phénomène existe-t-il vraiment ?

“Le rayon vert, c’est un rayon qui n’apparaît qu’une fraction de seconde au coucher de soleil quand on regarde l’horizon.”

Alors qu’il vient de débarquer à Ibiza pour les vacances, Philippe, le personnage incarné par Christian Clavier dans la comédie estivale d’Arnaud Lemort diffusée ce soir sur France 2, s’enthousiasme déjà à l’idée de pouvoir observer un phénomène atmosphérique aussi rare dans le ciel de l’île.

Malheureusement pour lui, Carole, la nouvelle femme de sa vie incarnée par Mathilde Seigner, ne semble pas aussi motivée que lui par ce spectacle naturel, que Clavier finira par manquer lui-même en détournant le regard au mauvais moment, à la fin du film.

Mais ce fameux “rayon vert”, que l’on ne pourra donc entrevoir qu’à travers les lunettes de soleil d’un serveur, existe-t-il vraiment ? La réponse est oui.

Longtemps considéré comme une légende car extrêmement rare, ce phénomène est pourtant bien réel, et observable à condition d’être au bon endroit au bon moment. Pour avoir la chance de voir un “rayon vert”, ainsi que l’avait justement expliqué Christian Clavier dans le film, il vous faudra donc vous tenir face à une ligne d’horizon lointaine et dégagée, au moment où le soleil se lève ou se couche.

  • The November Man Bande-annonce VO

    Allocine

  • Harry Potter à l'école des sorciers Bande-annonce Ressortie VF

    Allocine

  • Hollywoo Bande-annonce VF

    Allocine

  • Don't Breathe 2 Bande-annonce VO

    Allocine

  • Examen de conscience Bande-annonce VF

    Allocine

  • Vengeance: A Love Story Bande-annonce VO

    Allocine

  • My Zoé Bande-annonce VO

    Allocine

  • Présidents – Jean Dujardin : "Ce n'est pas un biopic de Nicolas Sarkozy"

    Allocine

  • Le Sens de la famille Teaser (2) VF

    Allocine

  • Fast & Furious 9 – L'expérience ICE Bande-annonce VF

    Allocine

  • Sœurs : Yamina Benguigui sur le sentiment de culpabilité des enfants d'Algériens

    Allocine

  • Alexandre Bustillo, Julien Maury, Camille Rowe Interview : The Deep House

    Allocine

  • Le Sens de la famille, Freaky, Your Name… : 5 films d'échanges de corps

    Allocine


  • The November Man Bande-annonce VO
    Il n'y a pas pire ennemi que celui que l'on a formé. Peter Deveraux est un ex-agent de la CIA réputé pour sa redoutable efficacité et un passé trouble. Contacté pour assurer la protection d’Alice Fournier, responsable d'un centre d'accueil pour réfugiés, dont le témoignage pourrait compromettre l'un des favoris à l'élection présidentielle russe, Devereaux comprend rapidement qu’il a été manipulé et qu’il est devenu la cible de son ancien élève, David Mason…


    Allocine


  • Harry Potter à l'école des sorciers Bande-annonce Ressortie VF
    Orphelin, Harry Potter a été recueilli à contrecœur par son oncle Vernon et sa tante Pétunia, aussi cruels que mesquins, qui n'hésitent pas à le faire dormir dans le placard sous l'escalier. Constamment maltraité, il doit en outre supporter les jérémiades de son cousin Dudley, garçon cupide et archi-gâté par ses parents. De leur côté, Vernon et Pétunia détestent leur neveu dont la présence leur rappelle sans cesse le tempérament "imprévisible" des parents du garçon et leur mort mystérieuse.
    À l'approche de ses 11 ans, Harry ne s'attend à rien de particulier – ni carte, ni cadeau, ni même un goûter d'anniversaire. Et pourtant, c'est à cette occasion qu'il découvre qu'il est le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs. Quand on lui propose d'intégrer Poudlard, la prestigieuse école de sorcellerie, il trouve enfin le foyer et la famille qui lui ont toujours manqué… et s'engage dans l'aventure de sa vie.



    Allocine


  • Hollywoo Bande-annonce VF
    Jeanne est la doubleuse française d’une actrice américaine qui joue dans une série télé à succès.
    Mais le jour où l’actrice américaine pète les plombs et annonce la fin de sa carrière, la vie de Jeanne bascule à son tour… Plus de travail, plus de revenu, plus rien… A moins que… A moins qu’elle ne prenne son destin en mains et ne tente a priori l’impossible : partir à Los Angeles, rencontrer la star américaine et la convaincre de reprendre la direction des plateaux de tournage…
    Sur place, après quelques galères, elle croise la route d’un certain Farres qui va lui ouvrir les portes du monde merveilleux mais un peu compliqué de Hollywood.



    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

A cet instant précis, il est donc possible d’observer un flash de couleur verte à l’extrémité de l’astre. Il s’agit d’un phénomène qui survient lorsque l’atmosphère – qui agit comme un prisme décomposant la lumière blanche du soleil en toutes les couleurs de l’arc-en-ciel – modifie la perception que l’on peut en avoir. 

Traqué par Jules Verne dans l’un de ses romans, ce phénomène rare a donc été abordé à plusieurs reprises au cinéma, et pas uniquement dans Ibiza. Numériquement créé pour les besoins de Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde, lorsque les personnages pénètrent dans l’Antre de Davy Jones, il a surtout été filmé par l’équipe d’Eric Rohmer, dans les îles Canaries, et ajouté à la fin du long métrage… Le Rayon Vert.

(Re)découvrez ici la scène en question…

Source: Lire L’Article Complet