Jurassic World 3 : S'inspirer du premier volet de Jurassic Park, bonne ou mauvaise idée ?

Il est certain que Jurassic World 3 rendra hommage au premier film Jurassic Park. Or, est-ce une bonne idée pour autant ? 

Il y a une semaine, Jurassic World 3 dévoilait sa nouvelle date de sortie ainsi que son poster officiel. Bien que les fans doivent désormais attendre le 10 juin 2022, l’affiche a quant à elle témoigné d’un vent de nostalgie pour la franchise. En effet, de nombreux indices tout comme les propos du réalisateur, Colin Trevorrow, ont de nombreuses fois suggéré l’inspiration dont ferait preuve les dernières aventures d’Owen Grady et de Claire Dearing vis-à-vis du premier film Jurassic Park (1993). Que ce soit le retour du casting original ou encore les récentes photos de tournage ayant dévoilé la romance entre Alan Grant et Ellie Sattler, le long-métrage avec Chris Pratt et Bryce Dallas Howard semble particulièrement vouloir rendre hommage à la saga mise en scène par Steven Spielberg au début des années 1990.

Jurassic World: Dominion. June 10, 2022. pic.twitter.com/AMRQNxYQ42

Néanmoins, si ce détail pourrait emballer les fans de la première heure, il faudra tout de même que la production et les équipes créatives veillent à ne pas fournir un copier-coller de Jurassic Park. En effet, le film de Colin Trevorrow devrait trouver sa propre identité, au risque qu’on lui reproche d’avoir détourné l’œuvre originale. Le cinéaste risquerait ici de s’attirer les foudres des spectateurs, l’argument de la simplicité scénaristique ayant été opposé l’une des sagas les plus populaires : Star Wars. Toutefois, la présence de nostalgie et d’hommages à la saga pourrait être une bonne chose, si la production réfléchit correctement à leur utilisation. Sans grossir le traits de façon évidente, les studios pourront en effet user de ce ressort au détour d’une scène et d’une réplique ou encore afin de souligner l’humour et l’émotion d’une séquence.

Dans ce contexte là, s’inspirer du premier Jurassic Park ne serait pas une mauvaise idée, d’autant plus que cela permettrait de conclure la saga correctement. Bien que l’univers de Jurassic World possède sa propre identité notamment vis-à-vis de la thématique du clonage et des dérives scientifiques, un lien avec le premier Jurassic Park permettrait cependant de boucler la boucle et de fournir un épilogue riche et captivant. Cela favoriserait aussi l’accomplissement des personnages originaux et de leurs arcs narratifs respectifs. De retour dans Jurassic World 3, il sera en effet intéressant de voir ce que le Professeur Alan Grant a fait depuis tout ce temps, quelles ont été les recherches d’Ellie Sattler ou encore pourquoi Ian Malcolm sera présent dans le film.

S’il nous tarde de découvrir les circonstances dans lesquelles la distribution d’origine reviendra, il est en tout cas certain que s’inspirer de Jurassic Park demeure une bonne idée. Là où les deux premiers volets de Jurassic World s’étaient à juste titre désolidarisés poussant l’hypothèse de l’invasion des dinosaures à son paroxysme, recentrer la franchise sur les fondamentaux apparaît être une bonne solution, au risque de fournir un divertissement grand public sans véritable fond, ni saveur. Tant que les studios veilleront à ne pas fonder leur scénario simplement sur de la nostalgie, chaque clin d’œil et hommages seront les bienvenues dans cette nouvelle adaptation. Il faudra aussi faire attention à ne pas ringardiser les anciens personnages et à leur donner une certaine importance dans l’intrigue, ces derniers pouvant qui plus est être la clé de Jurassic World 3 !

Source: Lire L’Article Complet