La Passion Van Gogh (Arte) Van Gogh s’anime au cinéma : une prouesse !

130 toiles de l’artiste néerlandais prennent littéralement vie sur l’écran dans ce film d’animation à découvrir ce soir sur Arte. Un exploit cinématographique…

Cette merveille pour les yeux et l’esprit, entièrement peinte à la main — une première — suit le fils d’un postier d’Arles qui a décidé d’enquêter sur la mort de Van Gogh à Auvers-sur-Oise, en 1890. Coréalisé par l’artiste polonaise Dorota Kobiela et le producteur britannique Hugh Welchman, ce projet fou a fait parler de lui bien avant sa sortie, en 2017 : la bande-annonce a été vue plus de 10 millions de fois rien que sur la page Facebook du Musée Van Gogh d’Amsterdam. Un engouement jamais vu pour un long-métrage qui n’est ni un Marvel, ni un Star Wars.

À lire également

Une maison, un artiste (France 5) – La tanière de Van Gogh

C’est dire la popularité de l’auteur des Tournesols. Pour faire bouger les tableaux, 70 peintres (comme autant de talentueux faussaires !) ont reproduit, à l’huile, plus d’une centaine de toiles. Elles ont ensuite été numérisées. Soit un colossal travail de quatre ans. À l’écran, la magie opère : les places ombragées d’Arles, les plaines ondulantes du Vexin, les somptueuses nuits étoilées s’animent dans une explosion de couleurs et nous plongent dans la vie et l’œuvre du grand peintre. 

La Passion Van Gogh, est diffusé mercredi 30 octobre à 20h55 sur Arte

Isabelle Magnier

Source: Lire L’Article Complet