L'Ascension (France 2) L'Histoire vraie derrière la comédie avec Ahmed Sylla

Inspiré d’une histoire vraie, voici l’exploit d’un jeune gars de banlieue qui s’attaque à l’Everest par amour, incarner par Ahmed Sylla, qui commençait, en 2017, sa belle ascension au cinéma…

“Pour toi, j’irais escalader l’Everest !” Ce jour-là, Samy aurait mieux fait de se taire. Pas une seconde il n’avait imaginé que Nadia (Alice Belaïdi) lui répondrait : “Chiche !” Et voilà comment l’amoureux, un peu embrouilleur, trop tchatcheur, se retrouve à crapahuter sur les sentiers himalayens, direction le Toit du monde, en compagnie de grimpeurs expérimentés, lui qui n’a jamais chaussé de crampons de sa vie…

À lire également

Quand Ahmed Sylla détourne le Bottle Cap Challenge pour la planète !

Cette histoire à dormir debout est pourtant bien réelle : L’Ascension s’inspire librement de l’exploit de Nadir Dendoune, un jeune Franco- Algérien qui, en 2008, a atteint les 8 848 mètres du célèbre sommet, sans aucune pratique de l’alpinisme. À la différence de Samy, incarné par Ahmed Sylla, Nadir Dendoune, issu des « quartiers difficiles » de Seine-Saint-Denis, s’est lancé dans cette aventure non par amour, mais par défi, pour prouver qu’une volonté de fer permet de se hisser plus haut : “Je voulais être le premier gars des cités, où le destin est balisé d’avance, à remplir ses poumons avec l’air glacial de l’Everest.” Ahmed Sylla, 26 ans, se souviendra longtemps, lui, de son premier rôle au cinéma : “Je suis tombé sous le charme du scénario. Mais je n’avais pas pris la mesure du truc. Les premiers jours, je me suis dit : “Ils sont où, les fonds verts ?” Ici, pas de décors en carton, zéro effets spéciaux ! Résultat “entre la transpiration et le régime alimentaire, qui n’était pas ouf, ouf, j’ai perdu 7 kilos !”, en rigole, après coup, le comédien. Mais ajoute, plus sérieusement : “Ce genre d’expérience extrême permet de se construire et de regarder plus loin que les écrans de cinéma.” 

L’Ascension est à suivre dimanche 10 novembre à 21h05 sur France 2

Isabelle Magnier

Source: Lire L’Article Complet