Le Festival de Berlin décernera des prix d'interprétation non-genrés

A la Berlinale, désormais, les trophées ne seront pas une affaire de genre. Le Festival international du film de
Berlin (
Allemagne) annonce ce lundi que l’Ours d’argent de la meilleure actrice et l’Ours d’argent du meilleur acteur ne seront pas remis lors de sa prochaine édition, la 71e, en début d’année prochaine.

Ces deux statuettes seront remplacées par un Ours d’argent de la meilleure performance dans un premier rôle, que le jury pourra décerner aussi bien à un acteur qu’à une actrice.

« Favoriser l’égalité entre hommes et femmes »

« Nous pensons que ne pas distinguer les récompenses en fonction du genre constitue un signal pour une prise de conscience favorisant l’égalité entre hommes et femmes dans l’industrie du cinéma », expliquent, dans un communiqué, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatriana qui codirigent l’événement.

Le Festival de Berlin crée un nouveau prix, l’Ours d’argent de la meilleure performance dans un second rôle, qui sera également décerné sans distinction de genre.

Le Prix Bauer disparaît

En revanche, le Prix Alfred-Bauer ne fera jamais son retour. Ce trophée, censé récompenser un film novateur, portait le nom du premier directeur de la Berlinale. Après des révélations, publiées en janvier, sur les liens entre Alfred Bauer et le régime nazi, il avait été convenu de ne pas remettre ce prix lors de l’édition 2020. L’actuelle équipe dirigeante du festival a décidé de le remplacer par l’Ours d’argent du jury.

Le communiqué informe que l’édition 2021 est envisagée comme un festival physique (et non en ligne). Des précisions seront données dans les prochaines semaines quant aux ajustements nécessaires pour accueillir les festivaliers. Il a déjà été décidé que la section «Génération», à destination des enfants et adolescents, ne programmera que des films d’une durée minimum de 60 minutes, et aucun court-métrage.

Source: Lire L’Article Complet