Le Grand chemin sur Paris Première : quand Anémone fait scandale aux César

Paris Première diffuse ce soir “Le Grand chemin” de Jean-Loup Hubert, porté par Richard Bohringer et Anémone, tous deux récompensés aux César pour leur interprétation. L’actrice n’est d’ailleurs pas passée inaperçue lors de la cérémonie…

Sorti en 1987, Le Grand chemin raconte comment une femme, abandonnée par son compagnon, confie son fils aîné à un couple d’amis. L’enfant doit apprendre à se familiariser avec l’ambiance de la campagne et l’atmosphère étrange qu’il règne dans le foyer du couple qu’un lourd secret sépare depuis des années. Les deux rôles principaux sont incarnés par Richard Bohringer et Anémone, dont les prestations sont saluées par les César du meilleur acteur et de la meilleure actrice. Si Bohringer a déjà décroché le prix du meilleur second rôle en 1985 pour L’Addition, il s’agit pour sa partenaire de jeu de sa première récompense.

Le 12 mars 1988, lors de la cérémonie, la comédienne débarque sur scène à l’annonce de son nom habillée comme un soldat de l’an II. Sans évoquer une seule fois Le Grand chemin, Anémone présente sa tenue puis déclare sa flamme à Richard Anconina, avec lequel elle tourne alors un film, avant de quitter la scène sans son prix en lançant : « Bonne nouvelle ère du Verseau. Vous savez qu’on vient d’entrer dans l’ère du Verseau. Salut les mecs ! » Par la suite, l’actrice ne récupérera jamais sa statuette, malgré les nombreuses tentatives de Georges Cravenne, le créateur des César.

Une attitude qui a autant amusé que choqué dans le milieu. Quelques jours plus tard, Anémone explique son geste dans une interview accordée à Paris Match : « À force de fréquenter ce milieu, j’ai de plus en plus envie de faire la révolution. J’ai pensé qu’un déguisement convenait mieux à une actrice qu’un discours. Le public n’a peut-être pas compris. Mais j’espère que c’était joli. Je crois à la force de la beauté ». Elle précise qu’elle a dessiné sa tenue en collaboration avec la chef costumière Liliane Delers, avec laquelle elle conçoit une ligne de vêtements, « afin de réinvestir nos gains dans la production de films ». L’occasion donc pour les deux femmes de s’offrir un coup de pub.

Connue pour son franc-parler, Anémone ne mâche pas ses mots concernant la « grande famille du cinéma français » : « […] les Césars, je trouve ça rasoir ! C’est lent, et c’est aussi hyper-hypocrite cette séance d’auto-félicitations alors que le cinéma français est en train de crever, que les commerciaux et les producteurs ont pris le dessus en écrabouillant les artistes. […] Je n’ai de merci à dire ni à un système, ni à une institution. Peut-être seulement à des individus. Dans ce cas, je prends mon téléphone et je le fais directement ». Avant de conclure, pragmatique, qu’elle n’aurait de toute façon pas eu la place chez elle pour ranger ce César, et qu’elle l’aurait offert aux Restos du cœur s’il avait été en or.

  • L'Aventure, c'est L'Aventure Bande-annonce VF

    Allocine

  • Fanzone N°854 – Que sait-on sur "Avatar 2" ?

    Allocine

  • New York-Miami Bande-annonce VO

    Allocine

  • Les Révoltés du Bounty Bande-annonce VO

    Allocine

  • Aviez-vous remarqué ? Usual Suspects

    Allocine

  • Basil, détective privé Bande-annonce VF

    Allocine

  • Fantasia Bande-annonce VO

    Allocine

  • Les Aristochats Bande-annonce VF

    Allocine

  • Le Livre de la jungle Bande-annonce (2) VF

    Allocine

  • Bambi Bande-annonce VF

    Allocine

  • Hercule Bande-annonce VF

    Allocine

  • Fahim Bande-annonce (2) VF

    Allocine

  • Endgame – saison 1 Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Défense Loujine Bande-annonce VO

    Allocine

  • Le jeu de la dame – saison 1 Bande-annonce VF

    Allocine


  • L'Aventure, c'est L'Aventure Bande-annonce VF
    Les banques n'étant plus d'un rapport assez lucratif, cinq truand décident de se recycler en enlevant des personnalités. Le premier sur la liste n'est autre que Johnny Hallyday.


    Allocine


  • Fanzone N°854 – Que sait-on sur "Avatar 2" ?
    Il y a dix ans, "Avatar" provoquait un véritable raz-de-marée dans les salles, où il est devenu le plus gros succès mondial de tous les temps, jusqu'à l'arrivée des Avengers. Alors que le film de James Cameron vient de fêter son anniversaire, que sait-on de la très attendue suite ?


    Allocine


  • New York-Miami Bande-annonce VO
    Ellie fuit son père millionnaire et décide de rallier New York. Elle rencontre Pete, un journaliste, dans le bus, qui comprend très vite qui elle est, son père ayant promis une récompense à qui la lui ramènerait. Peu à peu, alors que l'argent commence à leur faire défaut et qu'ils continuent de fuir en auto-stop, Ellie apprend à mieux connaître Pete.


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE
Source: Lire L’Article Complet