Le Seigneur des Anneaux : Les origines étonnantes des Hobbits expliquées

Qui aurait pu penser que les origines des Hobbits dans l’univers du Seigneur des Anneaux pouvaient remonter au Premier Âge ! 

Récemment, nous vous expliquions les origines étonnantes du Balrog dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau. Peuplé de créatures aussi terrifiantes que fantastiques, que ce soit les Nazgul, les Nains, les Elfes ou encore les Hobbits, l’univers créé par J.R.R. Tolkien a su nous offrir un monde imaginaire dense. Et cela à tel point que les adaptations cinématographiques de Peter Jackson n’ont jamais véritablement pu aborder les origines de tous ces peuples et en particulier celles des Hobbits. Une fois établis, Frodon & Cie ont eu le droit à une place primordiale dans les sagas du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Or, les premières traces de ces demi-Hommes remonteraient au Premier Âge. Durant cette période, les Hobbits étaient alors assimilés à un peuple primitif voire sauvage selon les écrits de Tolkien. Toutefois, leur espèce a par la suite évolué jusqu’à se rapprocher des coutumes des Hommes.

Si la présence des Hobbits s’est faite plus discrète durant le Second Âge, leur peuple se divisait à l’époque en trois branches : les Peaublêmes, les Fortauds et les Piévelus. Durant le Troisième Âge, les Hobbits s’exilèrent en Comté, après avoir pendant des siècles parcouru la Terre du Milieu. Si on ignore exactement la cause de leur migration, la présence prépondérante des Hommes ainsi que la menace du Seigneur des Ténèbres dans les vallées de l’Anduin pourraient expliquer leur déplacement. Une fois établis en Comté, les Hobbits vécurent de longs siècles quasiment dans l’anonymat bien que certaines péripéties comme l’invasion Orcs ou encore la bataille face au Roi-Sorcier aient bousculé leur tranquillité. En somme et bien que les événements du Hobbit puis ceux du Seigneur des Anneaux aient épargné leur peuple ainsi que leur domaine, les Hobbits possèdent tout de même des origines captivantes, faisant d’eux les véritables témoins de l’évolution de la Terre du Milieu. Dommage alors que la trilogie de Peter Jackson n’ait pas davantage exploré ces éléments, à l’instar des origines de Sauron.

Source: Lire L’Article Complet