Mank sur Netflix : un premier scénario écrit par… le père de David Fincher !

Pour son onzième long métrage, “Mank”, disponible sur Netflix, David Fincher s’intéresse à Herman J. Mankiewicz, le scénariste de “Citizen Kane”. Un biopic dont le premier script fut signé par son père, Jack Fincher.

C’est l’un des évènements cinéma de cette année particulière. Mank, le onzième long métrage de David Fincher, est disponible sur Netflix, six ans après la sortie en salles de Gone Girl. Ce biopic en noir et blanc, centré sur Herman J. Mankiewicz, ressuscite l’âge d’or hollywoodien pour revisiter les frictions entre le scénariste et Orson Welles, qui prépare son chef-d’œuvre, Citizen Kane. En projet depuis de nombreuses années, le film est une œuvre spéciale pour le réalisateur de Seven puisqu’elle honore la mémoire de son père, Jack Fincher. 

Ce dernier, journaliste de profession, décide, début des années quatre-vingt-dix, d’écrire un scénario. C’est son propre fils qui lui souffle l’idée d’un script sur Herman J. Mankiewicz. Depuis sa tendre enfance, le metteur en scène partage de longues conversations avec son père sur l’art du cinéma. L’histoire de Mank, qui raconte, entre autres, la difficulté pour un écrivain d’exister à côté d’un mégalomane, s’inscrit dans cette passion commune.

Apprendre des difficultés

Les conflits derrière la caméra, David Fincher ne les connaît que trop bien après sa douloureuse expérience sur son premier long métrage, Alien³ – dont il renie aujourd’hui la version définitive. Depuis cette situation chaotique, il admet avoir “une vision différente des rapports de travail entre les scénaristes et les réalisateurs“, comme il l’explique dans un entretien accordé au média américain Vulture.

Quelques années passent et Mank prend forme. Le scénario de Jack Fincher est prêt et les équipes tentent de lancer la production aux alentours de 1997 et 1998, avec Kevin Spacey et Jodie Foster au casting. Finalement, le projet tombe à l’eau. David Fincher tourne bien avec Jodie Foster, mais dans Panic Room, sorti en 2002. Le scénario de Mank est mis de côté et Jack Fincher tombe gravement malade. “Il a passé la dernière année de sa vie en chimiothérapie et à parler du film, se remémore le cinéaste. Mais c’était certain à ce moment-là qu’il ne serait plus là pour le voir.” 

  • Le Grand bazar Bande-annonce VF

    Allocine

  • Hitman & Bodyguard Bande-annonce VO

    Allocine

  • Sissi impératrice Bande-annonce VO

    Allocine

  • Ernest et Célestine Bande-annonce VF

    Allocine

  • Cowatch AlloCiné : Mon Inconnue

    Allocine

  • Groom Service Bande-annonce VF

    Allocine

  • Sin City Bande-annonce VO

    Allocine

  • Jackie Brown Bande-annonce VO

    Allocine

  • Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VO

    Allocine

  • Vanya, 42e rue Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Minute Reco – Le Seigneur des Anneaux

    Allocine

  • Il n'est jamais trop tard Bande-annonce VO

    Allocine

  • L'Ombre d'Emily Bande-annonce VO

    Allocine

  • Bac Nord Bande-annonce VF

    Allocine

  • Faux Raccord N°226 – Les gaffes et erreurs de Star Wars 8

    Allocine


  • Le Grand bazar Bande-annonce VF
    Quatre copains (les charlots) se retrouvent sans travail et décident d'aider un petit commerçant qui ne peut faire face à la concurrence que lui fait une grande surface.


    Allocine


  • Hitman & Bodyguard Bande-annonce VO
    Un redoutable tueur à gages est contraint de témoigner contre son ancien employeur devant la Cour internationale de justice de La Haye. Interpol est alors chargée de l’escorter jusqu’aux Pays-Bas et engage le meilleur garde du corps du métier pour mener à bien cette mission. Mais c’était sans savoir que depuis des années, les deux hommes s’opposent : les voilà désormais obligés de s’associer pour tenter de survivre aux pires épreuves… De l’Angleterre à La Haye, ils vont vivre une aventure délirante, une succession infernale de tentatives de meurtre, de courses-poursuites pour échapper à un dictateur d’Europe de l’Est prêt à tout pour les éliminer.


    Allocine


  • Sissi impératrice Bande-annonce VO
    Sissi est maintenant l'impératrice d'Autriche-Hongrie après son mariage avec l'empereur François-Jospeh. Toutefois, le pesant protocole et la sévérité de l'archiduchesse Sophie contraignent fortement sa nature spontanée. Quand la jeune femme met au monde une petite fille, sa joie est de courte durée puisque Sophie décide de lui en retirer la garde. Désabusée, Sissi se réfugie en Bavière chez ses parents.


    Allocine


Source: Lire L’Article Complet