Marie-Antoinette, les derniers secrets d’une reine (France 5) L’amour secret de Marie-Antoinette

La vie de Marie-Antoinette cache encore bien des secrets… Zoom sur sa relation ambigüe avec le comte Axel de Fersen, un gentilhomme suédois.

Au bal masqué

En 1774, le comte Axel de Fersen, un héritier de la riche aristocratie suédoise, achève son « Grand Tour » à travers l’Europe pour parfaire son éducation. À 18 ans, il impressionne la cour de Versailles lorsqu’il s’y présente. Et c’est lors du bal de l’Opéra, où les femmes portent un masque, qu’il engage la conversation avec la dauphine Marie-Antoinette. Quelques mois plus tard, en mai, cette dernière devient reine à 18 ans.

L’évasion ratée

Trois ou quatre fois par semaine, la reine retrouve le comte Fersen, à l’abri des regards indiscrets, dans le domaine du Petit Trianon, à Versailles. Mais leur relation vacille lors du soulèvement d’un Paris antimonarchique qui contraint la reine et le roi à fuir en juin 1791. Organisée par Fersen, l’évasion prend fin à Varennes. Marie-Antoinette et Louis XVI sont enfermés aux Tuileries. Une relation épistolaire entre Axel de Fersen, réfugié à Bruxelles, et la reine débute alors…

À lire également

Le Versailles secret de Marie-Antoinette (Arte) – Portrait d’une reine injustement honnie

La science en action

Mais ces lettres, conservées depuis deux siècles, possèdent de mystérieuses ratures. Pour déchiffrer les mots caviardés, l’équipe de scientifiques du centre de recherche sur la conservation de la Cité de la musique de Paris scanne les précieux documents. Les faisceaux d’une machine ultra-performante vont ainsi se focaliser sur l’encre utilisée et, grâce à un phénomène de fluorescence provoquée par les rayons X, révéler les déclarations d’amour… 

Marie-Antoinette, les derniers secrets d’une reine : dimanche 13 septembre à 22h40 sur France 5

Thomas Gaetner

Source: Lire L’Article Complet