Night Shyamalan : le célèbre réalisateur dévoile le film qu’il juge le plus beau de tous les temps

De retour au cinéma avec Knock at the Cabin en février 2023, M. Night Shyamalan a profité de son passage en France pour dévoiler le film qu’il juge le plus beau de tous les temps. Roulement de tambour…

Le 1er février 2023 sortira dans les salles obscures le très mystérieux Knock at the Cabin, quinzième long-métrage de M. Night Shyamalan. Après avoir posé sa caméra sur une plage paradisiaque dans Old, le cinéaste d’origine indienne nous emmène dans un chalet isolé en pleine nature où quatre individus armées prennent en otage une jeune fille et ses parents, exigeant d’eux "un choix impossible afin d’éviter l’imminence de l’apocalypse". Le synopsis précise : "Alors qu’ils n’ont pratiquement aucun moyen de communication avec le reste du monde, ils vont devoir seuls prendre et assumer leur décision". Si Knock at the Cabin intrigue autant, c’est parce que M. Night Shyamalan y offre des rôles à contre-emploi au Gardien de la Galaxie Dave Bautista et au sorcier Rupert Grint.

Quand on lui demande quel film lui a appris à se servir d’une caméra, le réalisateur d’Incassable n’hésite pas une seconde à citer un grand classique du 7e art : Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, sorti en 1963. « C’est un film apocalyptique en soi. Il n’y a pas d’explication. C’est un film très audacieux. Hitchcock est le maître absolu, s’est enflammé le cinéaste ce lundi 24 janvier sur le plateau de Quotidien. Hitchcock a réussi à saisir l’angoisse sans une seule parole." Adaptation d’une nouvelle éponyme de Daphné du Maurier, Les Oiseaux prend pour cadre une petite ville californienne dont les habitants essuient des attaques inexpliquées de volatiles en furie. L’influence de ce film culte traverse la filmographie de M. Night Shyamalan qui lui rendra notamment hommage dans Phénomènes, en 2008.

Source: Lire L’Article Complet