Oscars 2021 : "Nomadland" triomphe, Florian Zeller savoure… Ce qu'il faut retenir de la 93e cérémonie

C’est en petit comité que s’est tenue la 93e édition des Oscars. Seules quelques stars triées sur le volet, pandémie oblige, ont foulé le tapis rouge, dimanche 25 avril. La soirée était organisée dans une gare historique du centre de Los Angeles, le traditionnel Dolby Theatre se contentant de jouer un rôle secondaire avec des Oscars d’honneur et des performances musicales. La cérémonie diffusée en direct a récompensé les stars d’une industrie plombée par la pandémie de Covid-19, avec des films majoritairement vus en streaming. Franceinfo revient sur les moments marquants de la cérémonie.

Deux Oscars pour “The Father”

L’écrivain français Florian Zeller a reçu depuis Paris l’Oscar du meilleur scénario pour son premier film, The Father, un long métrage qu’il a également réalisé et qui est tiré d’une de ses pièces de théâtre, Le Père. Il partage ce prix avec son coscénariste Christopher Hampton, qui a traduit ses œuvres en anglais. Du fait de la pandémie, aucune date de sortie n’est encore annoncée en France pour ce film sorti en salles en février aux Etats-Unis.

Avant elle, une seule autre femme avait reçu ce prix convoité, Kathryn Bigelow en 2010 pour Démineurs. La vedette de Nomadland, l’actrice Frances McDormand, est, elle, récompensée de l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d’une veuve sillonnant les routes américaines à bord d’un vieux camping-car.

Autre moment fort, mais marqué lui par l’émotion : l’hommage du metteur en scène danois Thomas Vinterberg à sa fille. Son film Drunk, récompensé par l’Oscar du meilleur film étranger, devait être l’occasion pour Ida, 19 ans, de faire ses premiers pas d’actrice, mais un accident de la route provoqué par un conducteur inattentif lui a coûté la vie, quatre jours après le début du tournage. “Nous avons fini par faire ce film pour elle, comme un monument, a-t-il expliqué en larmes. C’est un miracle qui vient de se produire. Peut-être que tu tires quelques ficelles quelque part. Tout ça est pour toi. Merci.”

Nouvelles sorties à prévoir ou streaming

Du fait de la pandémie, de nombreux films récompensés ne sont pas sortis en salle. Soul, la dernière production Pixar qui a remporté dimanche l’Oscar du meilleur film d’animation a été diffusé en France sur Disney+ et est également disponible en DVD et Blu-Ray.

Drunk, lui, est sorti une première fois dans les cinémas français en octobre dernier et devrait ressortir prochainement.

Source: Lire L’Article Complet