Qui veut être mon associé : qui est Xavier Domergue, le remplaçant de Julien Courbet ?

Xavier Domergue présente la seconde saison de Qui veut être mon associé ? sur M6 ce mercredi 12 janvier. Mais qui est-il ? Télé Star vous en dit plus.

Un nouveau visage. La première saison de Qui veut être mon associé ? a fait beaucoup parler d’elle. Diffusée sur M6, celle-ci, présentée par Julien Courbet a été acclamée par la critique mais revient toutefois pour de nouveaux épisodes. Pour cette seconde saison, c’est Xavier Domergue qui devra coacher, écouter et motiver les entrepreneurs avant leur passage devant les investisseurs, puis recueillir leurs réactions à l’issue de la présentation de leur projet. Mais qui est-il ? Télé Star vous en dit plus.  Né en 1982 à Bordeaux, Xavier Domergue est le fils d’un footballeur très connu, Jean-François Domergue. Il n’a toutefois pas souhaité suivre la même carrière que lui et s’est dirigé vers des études à l’école de commerce de Bordeaux, avant de se tourner vers le journalisme. "Mon fils voyait plus le foot comme un sport loisir", avait affirmé Jean-François Domergue dans une interview accordée au Parisien. Bien décidé à se diriger dans un autre domaine, Xavier Domergue s’est toutefois spécialisé dans le sport et plus particulièrement le football. Il a participé à plusieurs stages au sein des rédactions du magazine France Football puis ensuite à Eurosport.

Il est passionné. La carrière de Xavier Domergue a débuté en tant que pigiste chez Orange, Ma Chaîne Sport et Canal+. En 2012, il a pu rejoindre la rédaction de beIN Sports. Il a ainsi été commentateur et a travaillé sur la Ligue 1, l’Euro en 2012 puis en 2016. Il a eu l’occasion de couvrir la coupe du monde de 2014 mais également celle de 2018. Quelques années plus tard, en juin 2020, il a été embauché par la chaîne M6 et a notamment commenté les matchs de l’équipe de France masculine et féminine. Il était aussi présent lors de l’Euro 2021 et a travaillé conjointement avec Robert Pirès. Alors que sa voix est très souvent mise en avant, il a l’habitude qu’on le compare à Grégoire Margotton. "Cela ne m’agace pas", a-t-il affirmé dans une interview accordée au Parisien. Il a toutefois assuré qu’il "aimerait qu’on arrête de m’en parler". La raison ? "Je n’essaie pas de copier, ce n’est pas mon idée. Je préfère m’en amuser. Grégoire a eu des messages sympas. Nous avons un ton assez grave tous les deux. Grégoire a été une source d’inspiration comme Thierry Gilardi ou d’autres. C’est normal de s’inspirer des meilleurs", avait-il conclu.

Qui veut être mon associé : pourquoi Julien Courbet est-il parti ?

Alors que Xavier Domergue s’apprête à prendre le relais, pourquoi Julien Courbet est-il parti après seulement une saison ? "C’est un grand honneur et un grand plaisir d’avoir été choisi pour accompagner ce programme sur une nouvelle saison. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est un domaine qui n’est pas forcément le mien. J’ai été très heureux de passer du temps avec ces équipes et ces investisseurs", avait-il confié à Télé Loisirs. Par la suite, c’est Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6, qui avait apporté des précisions : "On fait attention à la surcharge professionnelle de Julien Courbet. Entre la radio et la télévision, il occupe beaucoup les antennes du groupe M6. Il a aussi le droit à un peu de repos". Et concernant Xavier Domergue ? "C’est un garçon astucieux et intelligent. Son profil correspond bien à ce qu’on veut proposer avec cette émission. Xavier a été un très bon modérateur dans cette deuxième saison, il a eu une très bonne cohésion avec le jury", avait-il conclu. Sera-t-il apprécié des téléspectateurs ?

Source: Lire L’Article Complet