Spider-Man 3 : Doctor Strange, Electro, Venom…Le film avec Tom Holland a-t-il besoin d'autant de personnages ?

Avec de nombreux personnages attendus et la potentielle introduction du Spider-Verse, Spider-Man 3 apparaît comme un film décisif. Pourtant, est-il judicieux que le film avec Tom Holland prenne cette direction ?

Alors que Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) deviendra le nouveau mentor de Peter Parler dans Spider-Man 3, le film avec Tom Holland accueillera de nombreux autres personnages. En effet, si Jamie Foxx a confirmé son retour dans la peau du méchant Electro, une nouvelle rumeur voudrait aussi que Tom Hardy (Venom) rejoigne le casting. Si rien n’a pour le moment été confirmé par les studios, plusieurs spéculations faisant aussi état de la présence future de Tobey Maguire et d’Andrew Garfield, ces diverses annonces de casting et rumeurs nous poussent à nous demander s’il est nécessaire que le film de Jon Watts accueille autant de personnages.

Cette question apparaît légitime notamment vis-à-vis du film Doctor Strange 2. Introduisant le Multivers dans le MCU, la suite des aventures sur le Sorcier Suprême accueillera déjà très certainement de nombreux personnages grâce aux réalités alternatives. Etant un film plus décisif que Spider-Man 3, Doctor Strange 2 devrait être en mesure de compter dans ses rangs de nouveaux protagonistes, l’introduction du Spider-Verse dans le troisième volet sur l’homme-araignée risquant de paraître répétitif. Bien que le long-métrage sur Peter Parker puisse permettre à Sony d’introduire dans le MCU, grâce au SUMC, des personnages provenant exclusivement de l’univers de Spider-Man, reste que l’intrigue risque aussi de paraître trop complexe.

En effet, il est encore difficile d’imaginer l’arrivée de tout ce beau monde vis-à-vis de la scène post-générique de Spider-Man : Far From Home. Si l’on pensait que ces nouvelles aventures se concentreraient sur le récit personnel de Peter Parker et sa potentielle traque par Kraven le Chasseur à la suite de la divulgation de son identité par Mystério, l’inclusion du Spider-Verse viendrait compliquer le scénario. Effectivement, le lien entre ces univers parallèles et la quête unique du Peter Parker de Tom Holland ne semble pas encore avoir été divulgué, ces détails rendant alors inutile la présence d’autant de personnages dans Spider-Man 3. Pourtant, ces différentes apparitions pourraient seulement faire l’objet d’un caméo final.

Dans cette optique, la présence de nombreux personnages comme Venom, Miles Morales, ou encore le retour des différents interprètes de l’homme-araignée ne poseraient aucun problème, ces derniers pouvant d’ailleurs débarquer au même moment que Stephen Strange dans une scène post-générique qui introduirait la suite du Multivers teasée dans le prochain film solo sur le Sorcier Suprême. Néanmoins, Benedict Cumberbatch semble avoir obtenu plus qu’une apparition dans le film, puisqu’il incarnera le futur mentor de Peter Parker après Iron Man et Nick Fury. Dès lors, difficile d’imaginer les différents personnages arrivés dans une scène post-générique aux côtés de Doctor Strange. L’arrivée de ce dernier pourrait-elle être accompagnée des autres héros et super-vilains ? Cela est fort probable, leur présence surprise pouvant à l’inverse expliquer celle du Sorcier Suprême. Cela signifierait alors que le Spider-Verse serait au cœur de l’intrigue de Spider-Man 3.

Un ressort scénaristique qui ne serait pas une très bonne idée, tant pour l’appréhension du personnage de Tom Holland, que pour la comparaison vis-à-vis de l’oscarisé Spider-Man : New Generation. De plus, l’établissement des réalités alternatives pouvant être compliqué, il faudra que les studios Marvel mettent tout en œuvre pour expliquer leur fonctionnement aux spectateurs. Enfin, il ne faut pas que la production de Spider-Man 3 utilise le film comme un projet fourre-tout. Les équipes créatives pourraient certes intégrer quelques personnages comme Venom dans une scène post-crédits, l’arrivée du personnage de Tom Hardy ayant de nombreuses fois été teasée. Une autre possibilité serait d’inclure des personnages comme le Vautour ou Morbius, dont les apparitions seraient certes moins étonnantes mais permettraient d’offrir un long-métrage soigné, loin d’un mélange des univers qui semble désormais obligatoire. Car vouloir utiliser le Multivers et le Spider-Verse comme des facilités scénaristiques pourrait leur faire perdre toute l’inventivité et l’imagination qui peuvent s’en dégager. Bien que ces annonces apparaissent très excitantes, à y regarder de plus près l’arrivée de nombreux personnages dans Spider-Man 3 ne semble pas être une nécessité majeure, l’arc narratif du super-héros ayant finalement beaucoup plus à offrir que ce qu’on ne le pense !

Source: Lire L’Article Complet