Star Academy, on s’était dit rendez-vous dans 20 ans : qu’est-ce que les différents vainqueurs ont remporté ?

À l’occasion de la diffusion de l’émission Star Academy, on s’était dit rendez-vous dans 20 ans samedi 30 octobre 2021, à partir de 21h05 sur TF1, Télé Star vous dévoile ce que les différents vainqueurs du télé-crochet ont remporté.

C’est en 2001 que les téléspectateurs de TF1 ont eu pour la première fois l’occasion de découvrir la Star Academy. Suite au succès rencontré par l’émission Popstars sur M6, qui a notamment révélé les Matt Pokora, la première chaîne a rispoté en lançant son propre télé-crochet musical. Dotée d’un concept totalement révolutionnaire pour l’époque, la Star Academy s’est rapidement imposée comme l’un des programmes les plus incontournables de TF1 dans les années 2000, au même-titre que Koh-Lanta par exemple. Ces deux émissions fêtent d’ailleurs leurs 20 ans d’existence en 2021. Tandis que Koh-Lanta a eu droit à une saison All-Stars exceptionnelle pour célébrer cet événement, la Star Academy sera quant à elle mise à l’honneur dans un programme spécial intitulé Star Academy, on s’était dit rendez-vous dans 20 ans, diffusé samedi 30 octobre 2021, à partir de 21h05 sur TF1.

Présentateur emblématique du télé-crochet sur la première chaîne, Nikos Aliagas sera également aux commandes de cette émission spéciale, qui réunira les anciens professeurs du programme comme : Armande Altaï, Kamel Ouali, Matthieu Gonet et Oscar Sisto, mais aussi une très grand nombre d’anciens élèves, toutes saisons confondues. Parmi ces derniers, les téléspectateurs de TF1 auront la joie de retrouver les anciens vainqueurs du télé-crochet tels que : Jenifer Bartoli (saison 1), Nolwenn Leroy (saison 2), Elodie Frégé (saison 3), Magalie Vaé (saison 5), Cyril Cinélu (saison 6), mais aussi Quentin Mosimann (saison 7). Chacun d’entre eux ne devrait sans doute pas manquer l’occasion de rendre hommage au grand vainqueur de la saison 4, Grégory Lemarchal, qui est mort en 2007 de la Mucoviscidose.

Star Academy : une récompense qui a diminué pour les derniers vainqueurs

À l’époque, les gains de chaque vainqueur de la Star Academy étaient assez conséquents. Concrètement, ils remportaient un contrat avec la maison de disques Universal Music, afin d’enregistrer un album, ainsi qu’une somme d’argent qui servait d’avance sur les ventes des disques. Ainsi, lors des 6 premières saisons, le vainqueur remportait un million d’euros d’avance sur son contrat. Le candidat devait alors vendre 500 000 albums afin de rentabiliser l’investissement de la maison de disques.

Pour la 7ème saison, le gagnant ne recevait qu’une avance de 200 000 euros pour son premier album, tandis que le versement du million d’euros était ensuite échelonné sur toute la durée du contrat. Un changement qui serait la conséquence d’une diminution des ventes de disques des gagnants depuis la création de l’émission. En ce qui concerne la 8ème saison, le vainqueur ne remportait plus un million, mais seulement 500 000 euros. La gagnante de la seule et unique saison diffusée sur NRJ12 n’a remporté quant à elle que son premier album.

Source: Lire L’Article Complet