Star Wars : quand Chewbacca recevait un (vrai) Lifetime Achievement Award

En 1997, lors de la cérémonie des MTV Movie Awards, un Lifetime Achievement Award fut décerné à de manière tout à fait sérieuse mais totalement insolite… à Chewbacca ! La raison ? Plutôt savoureuse…

Voilà bien le genre d’anecdote qu’on est toujours content de savourer, même lorsque l’on a rincé une franchise comme Star Wars dans tous les sens.

Brève séquence souvenir : vous vous souvenez logiquement de la fin de Star Wars : un nouvel espoir, lorsque Han Solo et Luke Skywalker recoivent tous les deux une rutilante médaille autour du cou pour leurs comportements héroïques et avoir anéanti l’étoile noire ?

Figurez-vous que des fans furent énervés par la séquence, et pendant plusieurs décennies même !  Motif ? Le pauvre Chewbacca, grand oublié, n’avait pas reçu de médaille, alors que son rôle fut tout aussi essentiel à la victoire. Quand George Lucas fut interrogé sur cet oubli, il expliqua : “les médailles ne signifient pas grande chose pour les Wookies. Ils n’ont pas vraiment foi dans ce genre de chose, ils ont d’autres sortes de cérémonies”.

Qu’à cela ne tienne, l’injustice et le préjudice moral fut réparé 20 ans plus tard, en 1997, au cour de la cérémonie des MTV Movie Awards. Un Lifetime Achievement Award fut décerné à Chewbacca ! Et c’est le regretté Peter Mayhew, revêtu du costume du Wookie, qui est venu sur scène chercher sa récompense, remise par la princesse Leia en personne, la toute aussi regrettée Carrie Fisher !

Pour bien faire les choses et rester raccord avec le personnage, son discours de remerciements, d’une durée de 16 secondes, fut intégralement fait en langage Wookie. Par bonheur, la séquence est visible sur Youtube. Ce montage vidéo hommage de Chewie avant la récompense mettrait presque une petite larme au coin de l’oeil… Toujours est-il que ce n’est pas tout à fait la fin de l’histoire, puisque Chewbacca finira par recevoir sa médaille dans Star Wars épisode IX. L’attente fut quand même longue, même si les Wookies sont réputés pour leurs longévités exceptionnelles.

Source: Lire L’Article Complet