Star Wars : Yoda est-il réellement le Jedi le plus puissant de la saga ?

Puissant est Yoda dans la saga Star Wars…

Parmi les personnages les plus importants de la saga, Yoda occupe une place de choix. Apparu pour la première fois dans L’Empire Contre Attaque, le célèbre maître Jedi a par la suite eu un rôle de premier plan dans le prequel de George Lucas. S’il comprit rapidement la menace du côté obscur qui pesait sur la République Galactique dans La Revanche des Sith, il affronta dans une des scènes finales son partisan, prouvant ainsi être un Jedi particulièrement puissant, si ce n’est le meilleur. Il faut dire que l’âge avancé de Yoda lui permet de bénéficier d’une grande sagesse. Si la nouvelle trilogie Star Wars devrait nous permettre d’explorer son passé durant la Haute-République et de découvrir un personnage plus jeune, celle-ci nous montrera aussi que le Jedi est un être très attaché aux principes de la Force.

C’est d’ailleurs cette longévité et ce gage de sagesse qui font dans un premier temps de Yoda le Jedi le plus puissant de la saga. Fervent partisan de la lumière, il parvint aussi à faire cette découverte sur Palpatine durant la saga, un élément qui pourrait d’ailleurs être repris dans la nouvelle trilogie. A côté de cela, le maître a eu de nombreux apprentis. Membre du Haut-Conseil Jedi puis Grand Maître lors de la Guerre des Clones, cette fonction lui donna en effet l’occasion de s’investir dans la formation de nombreux padawans de l’Ordre, comme Obi-Wan Kenobi, Ki-Adi-Mundi et Mace Windu. Par la suite, il entraîna Luke Skywalker (Mark Hamill), le personnage étant finalement destiné à vaincre les Sith. Il le retrouvera par la suite dans Les Derniers Jedi, Yoda apparaissant sous la forme d’un fantôme de la Force, ce dernier étant notamment capable d’intéragir avec la réalité.

Yoda dans la saga Star Wars. 

Si ce don de la Force lui provient de Qui-Gon Jinn, Yoda n’est pas pour autant infaillible. C’est notamment son incapacité à reconnaître la supercherie derrière la véritable nature et identité du Chancelier Palpatine qui a été sa pire faiblesse durant son parcours. Bien que ceci entraîna la chute de la République et l’avènement de l’Empire Sith, Yoda échappa tout de même à la tuerie et à la Purge Jedi, contraint de vivre en exil jusqu’à sa mort sur Dagobah à l’issue de son duel face à Palpatine. A travers cet affrontement, les fans ont pu noter une autre qualité de Yoda : son maniement du sabre laser. Car il ne vaut mieux pas sous-estimer cette petite créature verte, en témoigne son combat contre le Comte Dooku dans L’Attaque des Clones et l’échange avec Dark Sidious dans La Revanche des Sith. Occupant une place de choix dans le cœur des fans, le célèbre Jedi a su marquer durablement la saga. C’est d’ailleurs ceci, associé au fait que le personnage soit particulièrement clairvoyant, et doté d’une immense sagesse qui font que Yoda apparaît finalement comme le Jedi le plus puissant de la saga ! “Le contraire, personne ne pourra le dire…”

Source: Lire L’Article Complet