The Batman : Est-il préférable que le film avec Robert Pattinson reste en dehors du DCEU ?

Warner Bros et DC Comic feraient-ils une erreur en ne reliant pas The Batman au reste du DCEU ? On se penche sur la question. 

Depuis la sortie de Justice League, les choses ont changé dans le DCEU. Ben Affleck a par exemple préféré quitter le projet The Batman, le laissant aux mains de Matt Reeves. Ainsi, c’est une toute nouvelle version du justicier de Gotham que les spectateurs découvriront en salles en 2021. Matt Reeves a déjà de grands projets pour ce nouveau Batman, qu’il ne voit pas comme un essai unique, mais idéalement comme le début d’une nouvelle trilogie. Il voudrait même aller plus loin encore, et créer tout un Batverse, en incluant de nombreux personnages provenant de l’univers du Chevalier Noir. Avec de si bonnes idées, serait-ce vraiment nécessaire de relier The Batman au reste du DCEU ?

Films, séries télévisées, jeux vidéos… L’alter-ego de Bruce Wayne est omniprésent dans la pop culture. Qu’il appartienne ou non à un univers partagé, Batman reste l’un des héros de comic books les plus connus par le grand public, et son nom seul est vendeur. Surtout, le justicier masqué possède un univers qui ne cesse de croitre et d’évoluer au fil du temps et des pages dans les comic books. Que ce soit en termes d’intrigues, de méchants, de partenaires, ou même de mondes alternatifs, les cinéastes ne pourront jamais être à court d’histoires à raconter ou presque. Ce qui signifie également que Batman peut se suffire à lui seul, sans qu’un crossover avec un autre super-héros soit nécessaire. De fait, le réunir avec un autre héros de l’univers de DC Comics serait plutôt de l’ordre du bonus, puisque cela a peu été fait par au cinéma, par le passé.

Le succès de la trilogie The Dark Knight et l’engouement déjà présent autour de The Batman, qui promet d’être un film bien différent des autres, le prouvent encore aujourd’hui, Batman est un personnage assez solide pour ne pas avoir besoin de se raccrocher au DCEU. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle le lier de manière explicite à cet univers partagé peut sembler ne pas être nécessaire. Bien que Justice League soit seulement sorti il y a bientôt trois ans, entre la Snyder Cut et les différentes révélations sur le film, la déception qu’il a causé est encore fraîche dans les esprits. Il serait peut-être préférable que Warner Bros et DC Comics attendent un peu avant de retenter la formation de leur univers partagé et se concentrent sur les liens qui existent déjà, comme ils l’ont fait avec Suicide Squad et Birds of Prey.

Source: Lire L’Article Complet