Tous en scène (TF1) Les animaux assurent le show
Une troupe d’animaux hauts en couleur participe à un concours de chant. Humour et tubes planétaires rythment cette comédie musicale endiablée, orchestrée par les studios de Moi, moche et méchant.
Le théâtre de Buster Moon ne fait plus recette. Éternel optimiste, hyperactif, ce koala veut faire revenir le public en lançant un grand concours de chant. Le prix pour le gagnant ? Les 1 000 dollars qu’il lui reste en banque. Les candidats de tout poil se pressent aux auditions… » J’ai mis beaucoup de moi dans ce personnage qui se bat envers et contre tous pour sauver son établissement, explique Garth Jennings, le réalisateur. J’ai toujours préféré me planter que de renoncer à une idée. » Connu pour son H2G2 : le guide du voyageur galactique, une comédie de science-fiction bien barrée sortie en 2005, le cinéaste était un novice en matière d’animation. Il confie : « C’est mon côté trublion qui a fait penser à Chris Meledandri, le boss des studios Illumination (Moi, moche et méchant, Les Minions), que je pourrais avoir des idées différentes. »
À lire également
Moi, Moche et Méchant 2 (TF1) – Vraiment trop Minion
Le plein de nouvelles stars
Clin d’oeil au célèbre Tous en scène !, de Vincente Minnelli (1953), avec Fred Astaire et Cyd Charisse, ce film surfe aussi sur le succès des shows télé, comme The Voice ou La France a un incroyable talent. « Techniquement, il fallait que les numéros soient totalement crédibles afin d’éblouir les spectateurs », assurent les directeurs de l’animation Patrick Delage et Pierre Leduc. Mission accomplie. Mais au-delà du show, le charme opère grâce à l’incroyable galerie d’animaux, tous attachants et drôles : une ado éléphante à la voix d’or, que le trac empêche de monter sur scène, un jeune gorille qui entonne du Elton John le jour et fait le chauffeur, la nuit, pour son père braqueur de banques, une porc-épic rebelle dont le petit ami musicien ne supporte pas de ne pas avoir été sélectionné lui aussi, ou encore une mère au foyer, épuisée par ses vingt-cinq porcelets, qui se déhanche au supermarché au rythme des Gipsy Kings. Tous montent sur scène pour prouver au monde, et surtout à eux-mêmes, qu’ils peuvent devenir ce qu’ils rêvent d’être.
À lire également
Là-Haut (W9) : Peut-on réellement faire voler une maison avec des ballons ?
Tout pour la musique
Si Garth Jennings fait, ici, ses premiers pas dans l’animation, avec réussite, il est loin d’être un débutant dans le milieu de la musique. Il est connu (et reconnu) pour avoir réalisé de nombreux clips, dont Right Here, Right Now, de Fat Boy Slim. C’est dire s’il a choisi avec soin la fabuleuse bande originale du film : « Il était primordial que chaque génération s’y retrouve, avec des classiques et des hits d’aujourd’hui. » Pas moins de soixante-cinq tubes, de Frank Sinatra à Katy Perry, en passant par Leonard Cohen ou Lady Gaga, rythment cette comédie menée tambour battant, sans aucun coup de mou, à savourer en famille.
Tous en scène est à voir dimanche 27 octobre à 21h05 sur TF1
Isabelle Magnier
Source: Lire L’Article Complet