Un flic : ces étonnants lieux de tournage du film avec Alain Delon

Tandis que Arte diffuse lundi 6 septembre "Un flic" avec Alain Delon et Catherine Deneuve, retour sur les lieux de tournage où a été réalisé le film de Jean-Pierre Melville.

En 1972, Alain Delon et Catherine Deneuve crèvent l’écran dans Un flic de Jean-Pierre Melville. Dans ce long-métrage, les deux acteurs sont Édouard Coleman, un jeune commissaire dont l’un des amis n’est autre que l’auteur d’un braquage dans une banque et d’un hold-up à bord d’un train, qui a pour complice une dénommée Cathy, jouée par Catherine Deneuve, qui va développer pour le "flic" bien plus que de la tendresse. Un film diffusé lundi 6 septembre sur Arte à partir de 20h55, et qui a été tourné en France, dans des lieux quelque peu revisités par le réalisateur.

Ainsi, comme le précise Allociné, la scène du hold-up au début du film ne fut pas tournée dans une banque mais dans un café de Saint-Jean de Mont redécoré pour l’occasion. Les scènes censées se dérouler au poste de police furent quant à elles filmées dans l’immeuble de bureaux de la Serete, dans le treizième arrondissement de Paris. Une décision étonnante de la part du réalisateur, qui signait pour Un flic sa troisième collaboration avec Alain Delon, l’un de ses acteurs fétiches. Avant cela, ils avaient travaillé ensemble sur les tournages de Le Samouraï, avec notamment Nathalie Delon, mais aussi dans Le Cercle rouge en 1970.

Cet objet personnel prêté par Jean-Pierre Melville à Alain Delon

Une collaboration, et une amitié qui a même poussé Jean-Pierre Melville à confier par deux fois sa voiture à Alain Delon, qui dans Le Cercle rouge et Un flic conduit une Plymouth Fury III noire, qui n’est autre que la voiture personnelle du réalisateur. Un flic est également le treizième et dernier film du cinéaste, qui est mort en 1973 à l’âge de 55 ans d’une rupture d’anévrisme, survenue dans le restaurant de l’hôtel PLM Saint-Jacques à Paris, alors qu’il travaillait à son nouveau film, Contre-enquête, un sujet d’espionnage avec Yves Montand dans le rôle principal.

Source: Lire L’Article Complet